5e) Chapitre n°12 : I Comment les populations du Vanuatu font-elles face au risque cyclonique et au changement climatique ?

Où se situe le Vanuatu dans le monde ?

Observez les cartes suivantes, puis répondez oralement aux questions en-dessous :

1) Dans quel océan se trouve le Vanuatu ?
2) Où se situe le Vanuatu à l'échelle mondiale par rapport à l'Asie ?
3) Où se situe le Vanuatu à l'échelle régionale par rapport à l'Australie ?
4) Où se situe le Vanuatu à l'échelle locale par rapport à la Nouvelle-Calédonie et aux îles Fidji ?
5) Quel est le point commun entre le Vanuatu et les îles Salomon au niveau de leur organisation territoriale ?

Le Vanuatu se trouve au Sud de l'Océan Pacifique. Il se situe au au Sud-est de l’Asie à l'échelle mondiale, à l’Est de l’Australie à l'échelle régionale, au Nord de la Nouvelle-Calédonie et à l’Ouest des îles Fidji à l'échelle locale. Comme les îles Salomon, le Vanuatu est un archipel, c'est-à-dire un ensemble d'îles proches les uns des autres formant un groupe.

Quelles ont été les dégâts causés par le cyclone Pam au Vanuatu en 2015 ?

Observez le schéma suivant d'un cyclone, puis répondez oralement aux questions en-dessous :


1) Quelles sont les conditions climatiques nécessaires à la formation d'un cyclone ?
2) Quelles sont les trois étapes de formation d'un cyclone ?
3) Dans quelles parties du monde les cyclones peuvent-ils se former ?
4) Qu'est-ce qui différencie une dépression tropicale, une tempête tropicale, un ouragan et un super-cyclone ?

Les cyclones sont des phénomènes météorologique s'accompagnant de pluies torrentielles et de puissantes rafales de vent. À l'origine d'un cyclone, il y a une dépression tropicale : des nuages chargés de pluie et des vents, qui, sous l'impulsion de la force de Coriolis, soufflent dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Sud, et inversement dans l'hémisphère Nord. Elles se forment généralement dans une zone de 20° de latitude de part et d'autre de l'Equateur. Lorsque les vents atteignent 63 km/h, la dépression devient une "tempête tropicale". Une fois le seuil des 118 km/h, on parle de "cyclone", également appelé "ouragan" ou "typhon". Les cyclones dépassant les 249 km/h sont appelés "super-cyclones". La saison des cyclones s'étend de juin à novembre, avec un pic d'intensité à la fin de l'été, à cause des mers particulièrement chaudes. On recense environ 80 cyclones chaque année à travers la planète.

Vous devez faire la Fiche de géographie n°15 sur les conséquences du cyclone Pam au Vanuatu en 2015 sur la page de gauche de votre cahier. Vous vérifierez ensuite vos réponses à l'aide de la fiche de correction, puis vous regarderez la vidéo issue du site Internet du journal Le Monde et vous compléterez le schéma de synthèse, qui sera collé à droite :


Recopiez les définitions suivantes sur la page de droite de votre cahier, puis notez en-dessous la trace écrite :

Un cyclone : Tourbillon provoqué par une dépression dans la zone intertropicale s’accompagnant de vents violents et de pluies.

La vulnérabilité : Fragilité d’un système face à un aléa. 

La résilience : Capacité d’une société à se remettre vite et seule d'une catastrophe.

Un réfugié climatique : Personne obligée de se déplacer de façon temporaire ou permanente à cause de la dégradation de son environnement.

Trace écrite : Le Vanuatu est un archipel formé par 83 îles, qui se situe au Sud-est de l’Asie et à l’Est de l’Australie dans l’océan Pacifique. Il a été touché en mars 2015 par un super-cyclone prénommé Pam, qui avec des vents à plus de 320 km/h a été responsable d'une catastrophe. Il y a plus d’une dizaine de morts et de nombreuses destructions (85% de la capitale Port Vila est détruite). Par sa position géographique et son caractère insulaire, le Vanuatu est exposé au risque cyclonique, mais il apparaît que le changement climatique aggrave ce risque. Le cyclone tropical a fait d'énormes dégâts matériels du fait de la fragilité des constructions liée à la croissance urbaine rapide et à la pauvreté des habitants. Le Vanuatu est donc particulièrement vulnérable. Cependant, les traditions et l’action du gouvernement ont permis de limiter le bilan humain. L'aide internationale permet à ce pays pauvre de faire face à la catastrophe et de s’en remettre car il est peu résilient. C’est pourquoi des mesures de prévention sont prises pour que les habitants puissent s’adapter au risque cyclonique et soient mieux préparés au passage d’autres cyclones.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

4e) Initiation à l'exercice du développement construit : la rédaction

3e) Chapitre n°12 : V En quoi la construction européenne répond-elle à une volonté de paix en Europe après la Seconde Guerre mondiale ?

5e) Chapitre n°10 : I Quelles pressions pèsent sur l’eau dans un espace aride comme le bassin du Colorado aux Etats-Unis ? (1ère partie)