5e) Chapitre n°12 : II De quelle manière les populations du monde tentent-elles de s'adapter aux effets du réchauffement climatique ?

Quels sont les effets du changement climatique sur les territoires dans le monde ?

Regardez la vidéo sur le phénomène du réchauffement climatique, puis complétez le tableau suivant que vous collerez à droite dans votre cahier. 


Les réponses ont été volontairement écrites en blanc. Pour vérifier vos réponses, il faut surligner le texte avec la souris pour faire apparaître le texte !

MANIFESTATION DU RÉCHAUFFEMENT
CLIMATIQUE
CAUSES DU RÉCHAUFFEMENT
CLIMATIQUE
TERRITOIRES CONCERNÉS
PAR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
CONSÉQUENCES
DU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Augmentation des températures de 1 à 5°c d’ici 2011
Effet de serre lié aux activités humaines en particulier industrielles

Toute la Terre :

Sud : Hausse des températures

Nord : Hausse des précipitations

Littoraux : Montée des eaux

Modification des équilibres naturels (températures, régime des vents et des pluies) et événements climatiques dangereux plus fréquents           
Montée et acidité des océans, plus de pluie et de sécheresse, désertification, biodiversité menacée            
Migrations, nouvelles maladies tropicales qui migrent

Vous devez faire maintenant la Fiche de géographie n°16 sur les effets du changement climatique dans le monde sur la page de gauche de votre cahier. Vous vérifierez vos réponses à l'aide de la fiche de correction.

Des capacités d’adaptation inégales face aux risques engendrés par le changement climatique (projection 2050-2100) 

Comment agir à l’échelle mondiale pour limiter les effets du changement global ?

Observez les deux documents, puis répondez oralement aux questions posées :



1) En quelle année les négociations sur le climat ont-elles débuté à l'échelle mondiale ? Grâce à quelle institution internationale ? Que signifie l'abréviation COP ?
2) Quand la COP 21 à l'occasion de laquelle a été signée l'Accord de Paris a-t-elle eu lieu ? Quel était son objectif ?
3) Quels sont les deux buts de l'Accord de Paris en matière de réchauffement climatique ?
4) A quoi s'engagent les pays développés et les pays en développement en signant l'Accord de Paris ?
5) Quand l'Accord de Paris doit-il rentrer réellement en application ? A quelle condition ?

Depuis le Sommet de la Terre de Rio en 1992, des conférences internationales réunissant des représentants des pays du monde sont organisées régulièrement pour évoquer le problème du réchauffement climatique. On les appelle les COP ou Conférence des Parties. En 2015, la 21e COP a eu lieu à Paris et elle avait pour but de signer un accord universel sur le climat, dans lequel les pays s'engagent à verser de l'argent pour soutenir l'effort climatique et à limiter leurs émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement global à 2°c maximum d'ici 2100. De plus, une solidarité entre les pays développés et les pays en développement est prévue, avec le versement d'aides financières et des transferts de technologie. L'Accord de Paris doit être mis en application en 2020, si au moins 55 pays le signent et le ratifient. Cependant, cet accord est affaibli par le fait que les Etats-Unis refusent actuellement d'y prendre part !

Recopiez les définitions suivantes sur la page de droite de votre cahier, puis notez en-dessous la trace écrite :

Un gaz à effet de serre : Gaz dont la concentration dans l’atmosphère est à l’origine de l’augmentation des températures.

Le changement global : Ensembles des changements affectant les écosystèmes à l’échelle planétaire liés à l’activité humaine.

La gouvernance mondiale : Décisions prises grâce à des accords passés lors de conférences internationales.

Trace écrite : Actuellement, le changement climatique est planétaire : il a des impacts sur le monde entier. De plus, ses effets sont multiples : ils ne sont pas que climatiques, affectent les sociétés humaines et varient suivant les territoires. C’est pourquoi, on parle de changement global. Pour limiter le réchauffement de la Terre, une conférence internationale a été réunie à Paris en novembre 2015, afin que les pays du monde signent un accord sur une limitation des émissions de gaz à effet de serre à partir de 2020 pour maintenir le réchauffement climatique sous le seuil des 2°c par rapport au niveau préindustriel. C'est la COP 21. Cette gouvernance mondiale est difficile, parce qu’il n'existe pas de gouvernement mondial contrôlant l’application des décisions et les activités économiques émettrices de gaz à effet de serre sont vitales pour certains pays en développement. De plus, les Etats-Unis souhaitent sortir de l’accord de Paris.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

4e) Initiation à l'exercice du développement construit : la rédaction

3e) Chapitre n°12 : V En quoi la construction européenne répond-elle à une volonté de paix en Europe après la Seconde Guerre mondiale ?

5e) Chapitre n°10 : I Quelles pressions pèsent sur l’eau dans un espace aride comme le bassin du Colorado aux Etats-Unis ? (1ère partie)