5e) Chapitre n°12 : III Comment le Japon fait-il face au risque nucléaire après la catastrophe de Fukushima en 2011 ?

Observez attentivement la carte suivante, puis répondez oralement aux questions suivantes :


1) D'après vos connaissances, qu'est-ce qu'une centrale nucléaire et quelle est son utilité ?
2) Dans quel pays se localise la centrale nucléaire de Fukushima ?
3) Où se situe la centrale de Fukushima au Japon ? 
4) Que remarque-t-on au sujet de la distance de la centrale de Fukushima par rapport à la mer ?

La centrale de Fukushima aujourd’hui. (Photo AFP sur le site de Libération)

Vous devez faire la Fiche de géographie n°17 sur la page de gauche de votre cahier. Vous vérifierez vos réponses à l'aide de la fiche de correction. Vous pouvez ensuite regarder ce petit film qui vous explique pourquoi les trois réacteurs de la centrale de Fukushima ont explosé :


Recopiez la définition et la trace écrite suivante sur la page de droite de votre cahier :

Un tsunami : Immense vague qui peut se former à la suite d’un tremblement de terre.

Trace écrite : Le 11 mars 2011, un accident nucléaire majeur a lieu dans la centrale de Fukushima, au nord-est du Japon. Un séisme de magnitude 9 au large des côtes a entraîné un puissant tsunami qui a frappé la centrale. Une série d’erreurs humaines et techniques a provoqué la fusion des réacteurs. Cet accident a été suivi d’une série d’explosions et d’incendies provoquant des rejets massifs d’atomes radioactifs dans l’atmosphère et dans la mer. Dans les jours qui suivirent, 110 000 personnes ont été obligées de quitter une zone de 20 kilomètres autour de la centrale. 50 000 autres ont décidé de quitter leurs habitations par peur de la contamination radioactive. La population japonaise est fortement exposée au risque nucléaire. Les centrales nucléaires sont situées dans les zones les plus densément peuplées (notamment sur l’île principale d’Honshu) et urbanisées du Japon. La prévention face aux risques nucléaires a été renforcée depuis la catastrophe de Fukushima. Elle consiste à mieux surveiller les centrales nucléaires (par l’intermédiaire de l’AIEA, l’Agence internationale de l’énergie atomique) et à mettre en place de nouvelles règles de sûreté (plans d’évacuation des populations pour les communes situées dans un rayon de 30 km d’une centrale nucléaire, construction de digues anti-tsunami). Les Japonais sont méfiants face à ces réouvertures de centrales nucléaires. Certains le font savoir par des manifestations. 
  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

4e) Initiation à l'exercice du développement construit : la rédaction

3e) Chapitre n°12 : V En quoi la construction européenne répond-elle à une volonté de paix en Europe après la Seconde Guerre mondiale ?

5e) Chapitre n°10 : I Quelles pressions pèsent sur l’eau dans un espace aride comme le bassin du Colorado aux Etats-Unis ? (1ère partie)