4e) Initiation à l'exercice du développement construit : la rédaction

Nous allons évoquer maintenant la phase de rédaction du développement construit :

Comment se présente un développement construit bien structuré ?

Durant l'épreuve finale écrite d'Histoire-Géographie-EMC, on ne peut consacrer qu'une heure au maximum au développement construit. C'est pourquoi, il faut être efficace dans l'élaboration de son brouillon, car une fois ce travail effectué, il s'agit de passer à la rédaction au propre. La forme compte autant que le fond dans la réalisation d'un développement construit. C'est un exercice codifié et le correcteur s'attend à voir apparaître un certain nombre de repères quant à son organisation. D'ailleurs, des points sont généralement attribués pour le bon respect de la méthode. Voici un schéma de la structure que doit avoir le texte lorsqu'on le rédige. Ici, le plan est volontairement laissé apparent pour que vous compreniez bien les choses, mais il n'est pas nécessaire de l'indiquer dans la réalité. De même, les cases n'apparaîtront pas sur une vraie copie !

Observez attentivement ce schéma, puis répondez oralement aux questions en-dessous :


1) Combien de grandes parties identifiez-vous dans le développement construit ? 
2) A quoi correspondent correspondent chacune de ces parties ?
3) Quels sont les trois moyens par lesquels on indique au correcteur que l'on change de partie ?
4) Où se trouve la problématique dans le développement construit ?
5) Dans quelle partie du développement construit va-t-on répondre au final à la question posée dans la problématique ?

Que doit contenir l'introduction et la conclusion du développement construit ?

  • L'introduction : L'introduction sert à présenter le sujet dont on parle. En histoire, on évoquera la période sur laquelle porte le travail et en géographie, on localisera et on situera l'espace étudié. Il est aussi important de bien définir les mots importants du sujet dans l'introduction, qui se termine TOUJOURS par la problématique. En effet, il n'y pas de développement construit sans problématique ! Quand vous serez au lycée, vous ajouterez une annonce du plan suivi à la fin des introductions que vous ferez, mais au collège, cela reste facultatif. 
  • La conclusion : La conclusion sert à faire le bilan de votre développement construit. Vous devez résumer rapidement les principales idées que vous avez évoquées dans les parties de votre développement et SURTOUT, vous répondez à la question posée dans votre problématique. Vous pouvez enfin ouvrir le sujet à la fin de votre conclusion. En histoire, il s'agit souvent de faire le lien avec les événements ultérieurs et en géographie, cela peut être une comparaison avec un autre espace que celui étudié ou une référence à un enjeu géographique actuel. 

Quels connecteurs logiques utiliser dans un développement construit ?

Dans le développement, les idées s'enchaînent et doivent être illustrées par des exemples. Il est donc important de bien faire usage des connecteurs logiques pour que le propos soit clair et compréhensible. Vous remarquerez qu'on utilise aussi les connecteurs logiques pour marquer le changement de partie, en plus du saut de ligne et de l'usage de l'alinéa au début du nouveau paragraphe. 


 EN DÉBUT DE PHRASE
 A L’INTÉRIEUR D'UNE PHRASE 
 Pour ajouter une idée
De plus, Par ailleurs, En outre, Ensuite, Puis, D'autre part 
et, de même que, ainsi que, sans compter que... 
Pour montrer une opposition 
  Cependant, Néanmoins, Malgré
 mais, or, tandis que, alors que, bien que, même si...
 Pour donner une raison, une cause
 Effectivement, En effet, C'est pourquoi
 car, parce que, puisque, étant donné que, en raison de...
 Pour donner un exemple
Par exemple, Ainsi, D'ailleurs
notamment, c'est-à-dire, autrement dit...
Pour conclure
 En conclusion, Pour conclure, Ainsi
 ainsi, donc...


NB : La plupart des connecteurs logiques utilisés en début de phrase peuvent l'être aussi à l'intérieur d'une phrase !

Après la théorie, place maintenant à la pratique ! J'ai fait un corrigé de la fiche n°26 qui vous a permis de faire le brouillon du développement construit sur le fonctionnement de la société coloniale au Sénégal. Ce corrigé a pour but de vous rassurer et de compléter votre travail. Vous devez maintenant rédiger au propre votre premier développement construit, en vous aidant du modèle suivant. Ce polycopié sera à coller sur une nouvelle double-page à gauche.

Commentaires

  1. Mais dans l’introduction il faut pas commencer de base par une definition du sujet par exemple « la definition du vote pendant le second empire » ou La 2ème république

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    1. non il faut d'abord un phrase d'introduction et une phrase de problématique sur le sujet

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    2. on est ensemble

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  2. Réponses
    1. ceci est ce qui faut reviser pour le brevet

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