4e) Chapitre n°9 : II Que nous apprend la ville du Creusot sur la manière dont se transforment les lieux et les modes de production au XIXe siècle ?

Comment l'activité industrielle a-t-elle transformé une ville comme Le Creusot au XIXe siècle ?

Vers 1750, Le Creusot n’était qu’un gros village aux confins du Massif Central, alors que vers 1900 c’est devenu une ville qui suscite l’admiration et la surprise des voyageurs de passage. La vie des habitants du Creusot est devenue très différente de celle de leurs ancêtres paysans. Cette transformation s’explique par l’industrie : on trouve au Creusot l’une des usines les plus modernes de son époque. Sans étudier cette usine, on ne peut pas comprendre l’essor de cette ville, ni son paysage caractéristique de l’âge industriel. 


Le Creusot en 1805 et en 1847

Vous devez lire les documents de la Fiche d'histoire n°16 sur les transformations du paysage dans la ville industrielle du Creusot, puis vous compléterez le schéma suivant en vous aidant également de votre manuel p. 88-89.


Vous pouvez corriger et compléter votre schéma à l'aide du texte suivant :

Le Creusot se localise dans le département de la Saône-et-Loire. Cette ville se situe dans le centre-Est de la France, au Nord de Lyon au cœur d'un bassin houiller, c'est-à-dire à proximité de gisements de charbon, qui sert de source d'énergie pour l'industrie. Cette ville s'est beaucoup développée à partir des années années 1830-1840 sous l'impulsion de la famille Schneider. Ainsi, Eugène Schneider (1805-1875) devient le patron de la principale usine de la ville, spécialisée dans la production de locomotives, de rails, de charpentes métalliques et d'acier

Cette activité prospère fait la richesse de la ville du Creusot qui devient de plus en plus attractive. On remarque que plus l'usine se développe, plus la population augmente. Ainsi, la ville est passée de 2 700 habitants vers 1840 à 35 000 habitants vers 1914 (soit plus qu'aujourd'hui : 21 630 habitants en 2017 !). En effet, les usines Schneider s'agrandissent en créant de nouveaux ateliers et elles ont toujours besoin de plus de main d'oeuvre. 68% des habitants du Creusot travaillaient pour l'entreprise Schneider vers 1840 et 43 % vers 1914, pour un effectif total de 15 000 ouvriers ! C'est pourquoi, la ville s'étale, avec des logements qui sont construits pour les ouvriers et leurs familles. On remarque que les cheminées ne cessent de se multiplier, crachant une fumée noire contenant des résidus de charbon, qui noircit les bâtiments. 

Le travail des ouvriers dans les ateliers sidérurgie et de métallurgie est physique et pénible, ainsi que le montre la célèbre représentation du marteau-pilon par Joseph Layraud (1889), où il faut plus d'une douzaine d'ouvriers pour manipuler une poutre métallique chauffée à blanc qui doit être aplatie par le gigantesque marteau-pilon. Les journées de travail durent 12 heures (3 fois 4 heures) de 5 heures du matin à 19 heures le soir, avec une discipline de fer (!), puisque tout ouvrier en retard deux fois risque d'être licencié selon le règlement de l'usine !

Quels changements sont apparus dans la manière de produire avec l'industrialisation ?

Observez les deux images, puis répondez oralement aux questions suivantes :

1) Quelle est l'activité commune aux deux images ?
2) Quels changements observe-t-on dans la manière de produire entre les deux documents (lieu de production, nombre de travailleurs, activité de ces travailleurs) ? 
3) Quels sont les avantages et les inconvénients du factory system (travail à l'usine) par rapport au domestic system (travail à la maison) ?


Le filage de la laine ou du coton est une activité qui s'est beaucoup transformée avec le développement de l'industrie au XIXe siècle. Autrefois réalisé à domicile par des femmes, cette activité est de plus en plus réalisée dans des usines, où des machines fabriquent les fils, puis les tissent sous la surveillance des ouvriers et des ouvrières. Il ne s'agit plus d'artisanat, mais de production industrielle en grande quantité et en un minimum de temps pour gagner en productivité. Cela aboutit néanmoins à la disparition d'un savoir-faire artisanal dans beaucoup de domaines, tandis que les ouvriers se retrouvent davantage soumis à des contraintes en termes de cadence et d'efficacité. 

Collez votre schéma à droite dans la partie cours en le pliant en deux. Vous copierez ensuite les définitions suivantes : "pays noir", "sidérurgie" et "métallurgie", ainsi que la trace écrite.


Un pays noir : Région où l’industrie s’est développée à partir de gisements de charbon.

La sidérurgie : Fabrication de fonte et d’acier à partir de minerai de fer et de charbon. 

La métallurgie : Ensemble des activités où l’on fabrique des objets en métal.


Trace écrite : Avec l'industrialisation, on passe du domestic system au factory system. Toutes les étapes de la fabrication sont réalisées à l’aide de machines et dans un même lieu où se regroupe la main d’œuvre : l’usine. Ainsi, cela permet d’augmenter la productivité, c’est-à-dire de produire davantage avec un minimum de moyens et de temps. Ces évolutions entraînent l’essor des villes anciennes, où des industries se sont implantées et la création de villes nouvelles à proximité des gisements de charbon dans les pays noirs, où la population croît au rythme du développement des usines, comme au Creusot. A cette urbanisation, s’ajoute une modification des paysages avec la construction de lotissements pour loger les ouvriers. De même, les cheminées d’usine marquent l’espace en recrachant une fumée noire produite par la combustion du charbon, pour produire de la fonte ou de l’acier.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

4e) Initiation à l'exercice du développement construit : la rédaction

3e) Chapitre n°12 : V En quoi la construction européenne répond-elle à une volonté de paix en Europe après la Seconde Guerre mondiale ?

5e) Chapitre n°10 : I Quelles pressions pèsent sur l’eau dans un espace aride comme le bassin du Colorado aux Etats-Unis ? (1ère partie)