5e) Chapitre n°10 : Introduction : La notion de "ressource" en géographie

Chapitre n°10 : 
L’ENERGIE ET L’EAU : DES RESSOURCES A MÉNAGER ET A MIEUX UTILISER

Introduction : La notion de "ressource" en géographie :

Recopiez le titre du chapitre et de l'introduction sur une nouvelle double page, puis observez les photographies suivantes et répondez oralement aux questions :


1) Que représentent ces différentes photographies ? 
2) Numérotez ces quatre photographies de 1 à 4 dans un ordre logique.
3) A quels autres usages les arbres coupés par les êtres humains peuvent-ils servir?
4) Quels problèmes peuvent se poser si on coupe trop d'arbres dans les forêts ? Pourquoi ?

Recopiez la trace écrite à droite dans la partie cours, en-dessous du titre du chapitre et de l'introduction :

Trace écrite : Le bois est l'une des ressources naturelles exploitées par les êtres humains sur Terre. Il peut servir pour la construction, le chauffage, la cuisine ou la fabrication de meubles. Le terme « ressource » désigne en géographie la mise en valeur d’un capital dit naturel (minéral, énergétique, végétal, marin), exploité par des êtres humains à un moment donné, dans le but de créer des richesses. En effet, les ressources servent à répondre aux besoins des sociétés. Dans certaines régions du monde, comme en Haïti ou en Amazonie, la surexploitation du bois a conduit à la disparition de forêts entières, ce qui a de lourdes conséquences pour la faune, la flore et les populations locales. Réussir à combiner développement et durabilité des ressources est un défi majeur pour l'humanité du XXIe siècle. Il s’agit de sortir d’une logique d’épuisement des ressources pour suivre une logique plus durable, en assurant leur renouvellement.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

4e) Initiation à l'exercice du développement construit : la rédaction

3e) Chapitre n°12 : V En quoi la construction européenne répond-elle à une volonté de paix en Europe après la Seconde Guerre mondiale ?

5e) Chapitre n°10 : I Quelles pressions pèsent sur l’eau dans un espace aride comme le bassin du Colorado aux Etats-Unis ? (1ère partie)