4e) Chapitre n°10 : II Comment l’esclavage a-t-il été aboli en France en 1848 ?

Comment s'est déroulée l'abolition de l'esclavage sur l'île de la Réunion ?

Nous allons voir comment s'est déroulée l'abolition de l'esclavage en France en 1848 à travers l'exemple de l'île de la Réunion et d'un tableau mettant en scène la déclaration officielle d'abolition sur cette île le 20 décembre 1848 :

Alphonse Garreau, L'Emancipation à La Réunion, 1849, Musée du quai Branly (Paris).

Vous allez faire sur la page de gauche de votre cahier la Fiche d'histoire n°24, en vous aidant de votre manuel p. 118-119, puis vous vérifierez vos réponses à l'aide de la fiche de correction.


  • Nommé gouverneur de La Réunion en 1848, le “commissaire de la RépubliqueJoseph Sarda-Garriga reçoit la mission d'y abolir l’esclavage. Le décret d'abolition est enregistré par l'assemblée de l'île le 19 octobre 1848, mais il faut attendre deux mois avant sa mise en oeuvre effective. Entre-temps, le nouveau gouverneur fait de la pédagogie auprès des propriétaires d'esclaves, qui sont hostiles à leur affranchissement. 
  • Le tableau représente la proclamation publique du décret d'abolition du 20 décembre 1848, devant la préfecture de Saint-Denis à La Réunion, dans une mise en scène où le représentant de la IIe République prend des allures de héros. Sarda-Garriga porte l’écharpe tricolore et une cocarde rouge et se trouve debout devant un monument, où le buste de la République est associé au mot Liberté et au symbole de l’Égalité (gravure d’une balance). Son visage est tourné vers la foule des hommes, femmes et enfants noirs. Il tient dans sa main droite le texte de la déclaration d'abolition, tandis que sa main gauche désigne les outils utilisés par les esclaves dans les plantations, ainsi qu’une roue de moulin à sucre.
  • A côté de ce monument, sont figurées des ruches d’où s’échappent des abeilles. Les outils, qui évoquent les travaux exécutés par les esclaves dans la colonie, reposent contre un brasero dont la fumée semble s’opposer à celle qui se dégage de la cheminée de l’usine de canne à sucre au fond. L’ensemble forme une allégorie au sens obscur, qui traduit peut-être certains éléments du discours fait par Joseph Sarda-Garriga ce jour-là. 
  • Le tableau d’Alphonse Garreau est l’un des premiers exemples de construction d’une iconographie républicaine, qui veut faire es journées marquantes de la IIe République des symboles. De nos jours, le 20 décembre reste une date très importante sur l'île de la Réunion : c'est un jour férié appelé la "fête réunionnaise de la liberté".


Grâce à quel processus l'abolition définitive de l'esclavage a-t-elle été rendue possible en France en 1848 ?

Observez cette frise chronologique de l'abolition de l'esclavage en France, puis répondez oralement aux questions suivantes :

Chronologie de l’abolition de l’esclavage en France :

4 février 1794 : Le décret d’émancipation et d’abolition de l’esclavage adopté par Robespierre et la Convention est enfin étendu aux colonies françaises.
20 mai 1802 : Napoléon Bonaparte rétablit l’esclavage dans les colonies françaises. Toussaint Louverture, figure de la révolution des esclaves à Saint-Domingue, est arrêté.
1er janvier 1804 : Saint-Domingue devient la première République noire du monde sous le nom de Haïti. Les anciens esclaves ont vaincu l’armée napoléonienne.
1814 : La France s’engage, par le Traité de Paris, à unir ses efforts à ceux de la Grande-Bretagne pour abolir la traite négrière. En théorie seulement, car des navires négriers continuent d’affluer jusqu’en 1830.
1832 : la France accorde aux mulâtres (= métis) et Noirs libres l’égalité civile et politique.
1834 : Création de la Société française pour l’abolition de l’esclavage à Paris.
Révolution du 22 au 25 février 1848 Les abolitionnistes du XIXe siècle trouvent un écho de plus en plus important chez les ouvriers des grandes villes. Quand les républicains proclament la IIe République, un gouvernement provisoire se met en place. François Arago, abolitionniste, devient ministre de la Marine et des colonies et Victor Schœlcher occupe le poste de sous-secrétaire d'Etat aux colonies, avec pour mission d'abolir l'esclavage.
27 avril 1848 : Promulgation du décret d’abolition de l’esclavage dans les colonies et possessions françaises sous l’impulsion de Victor Schœlcher, sous-secrétaire d’État aux colonies.
22 mai 1848 : Proclamation du décret d’émancipation en Martinique (74 000 esclaves émancipés).
27 mai 1848 : Proclamation du décret en Guadeloupe (87 000 esclaves émancipés).
10 août 1848 : Proclamation du décret en Guyane (environ 13 000 esclaves émancipés).
20 décembre 1848 : Proclamation du décret à la Réunion (62 000 esclaves émancipés).
30 avril 1849 : Vote de la loi qui fixe le montant des indemnisations aux colons. On verse aux anciens propriétaires d’esclaves par l’État français plus de 126 millions de francs, soit l’équivalent de 4 milliards d’euros aujourd’hui. Les anciens esclaves ne sont pas concernés par cela.


1) Quand a eu lieu la première abolition de l'esclavage en France ? A quel moment de la Révolution  française se trouve-t-on ?
2) Qui rétablit l'esclavage dans les colonies françaises en 1802 ? Quelles en sont les conséquences à Saint-Domingue ? 
3) Pourquoi interdire le commerce d'esclaves noirs en 1814 est une première étape importante dans le processus aboutissant à l'abolition de l'esclavage ?
4) De quand date l'abolition définitive de l'esclavage dans les colonies françaises ? Grâce à quels personnages ?
5) Que remarque-t-on lorsqu'on compare la date du décret abolissant l'esclavage en France et celles de sa proclamation dans les différentes colonies françaises ?
6) Que prévoit la IIe République pour les anciens propriétaires d'esclaves ? Et pour les anciens esclaves ?

Lisez la biographie de Victor Schoelcher et regardez la vidéo qui présente une autre oeuvre célèbre mettant en scène l'abolition de l'esclavage L'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises de François Auguste Biard (1848) :

Biographie de Victor Schœlcher (1804-1893) :
Victor Schœlcher est né en Alsace dans une famille bourgeoise. Il fait ses études à Paris. Son père, fabricant de porcelaine, l'envoie au Mexique pour affaire, mais aussi pour l'éloigner des milieux républicains qu'il fréquente. En voyage à Cuba, il découvre l'esclavage dans les plantations, ce qui le révolte. A son retour en France, il milite activement pour l'abolition de l'esclavage en publiant des articles et des livres. Après la Révolution de 1848, Victor Schœlcher est nommé Sous-secrétaire-d’Etat aux colonies. Il est l'initiateur du décret du 27 avril 1848 qui abolit définitivement l'esclavage dans les colonies françaises. Victor Schœlcher est élu député de la Martinique et de la Guadeloupe, laissant ce dernier siège à son suppléant, Loisy Mathieu, un ancien esclave. Victor Schœlcher lutte aussi contre la peine de mort. Républicain opposé au coup d'Etat de Napoléon III en 1851, il doit s'exiler jusqu'à la chute de l'Empire en Angleterre, où il rencontre Victor Hugo. A son retour, il est réélu député de la Martinique en 1871, puis devient sénateur en 1875. Victor Schœlcher, jusqu'à la fin de sa vie, demeure un fervent défenseur d'une république démocratique et sociale, luttant contre l'analphabétisme, pour l'instruction publique laïque et gratuite et l'égalité entre les hommes et les femmes. 


Quand l'esclavage est-il aboli dans le reste du monde ?


Recopiez sur la page de droite de votre cahier la définition d'un "abolitionniste", puis notez en-dessous la trace écrite suivante :

Un abolitionniste : Partisan de la suppression de l’esclavage.

Trace écrite : L’abolition de l’esclavage a débuté par sa remise en cause à partir du XVIIIe siècle par les des idées des philosophes des Lumières, ce qui aboutit à une première abolition dans les colonies françaises en 1794. Cependant, Napoléon Bonaparte rétablit l’esclavage en 1802, ce qui conduit au déclenchement de la révolte de Saint-Domingue qui proclame son indépendance et devient la 1ère république noire en 1804 sous le nom d'Haïti. Par la suite, l’abolition de l’esclavage est passée par l’interdiction de la traite négrière, qui est définitivement supprimée en Europe en 1815 avec le soutien de l’Angleterre, qui abolit l’esclavage dès 1833 à la suite d’une révolte d'esclaves en Jamaïque. En France, il faut attendre 1848 avec la Deuxième République et grâce aux efforts de Victor Schœlcher. Malgré tout, les conditions de vie des anciens esclaves, qui ne reçoivent aucune indemnité, restent difficiles et d’autres formes de domination des colonies subsistent. L’esclavage est aboli aux Etats-Unis en 1865 après la guerre de Sécession (13e amendement à la constitution) en enfin au Brésil en 1888, où cela entraîne la chute de la monarchie et l'instauration d'une république.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

4e) Initiation à l'exercice du développement construit : la rédaction

3e) Chapitre n°12 : V En quoi la construction européenne répond-elle à une volonté de paix en Europe après la Seconde Guerre mondiale ?

5e) Chapitre n°10 : I Quelles pressions pèsent sur l’eau dans un espace aride comme le bassin du Colorado aux Etats-Unis ? (1ère partie)