5e) Chapitre n°10 : I Comment un pays pauvre et agricole comme l’Ethiopie répond-il aux besoins alimentaires de sa population en forte croissance ?

Où se trouve l'Ethiopie et quelle est sa situation démographique et économique ?

Observez et lisez attentivement les documents suivants, puis répondez oralement aux questions posées en-dessous :
1) Indiquez où se situe l'Ethiopie en Afrique en utilisant les points cardinaux.
2) Quel est l'IDH (Indice de Développement Humain) de l'Ethiopie en 2015 ? Est-il élevé, moyen, faible ou très faible ?
3) D'après le texte, comment évolue la population de l'Ethiopie ? Combien d'habitants compte-t-on actuellement dans ce pays ?
4) Quel lien peut-on faire entre pauvreté, croissance démographique et alimentation ?
5) D'après le texte, pourquoi l'agriculture joue un rôle fondamental dans l'économie de l'Ethiopie ?

L'Ethiopie est un pays qui se situe à l'Est de l'Afrique. Il s'agit d'un Etat qui compte d'importants problèmes de développement, ainsi que le montre son IDH très faible inférieur à 0.5, ce qui place le pays à la 182e place mondiale en 2015 ! Ces difficultés économiques et sociales sont renforcées par la croissance démographique rapide, avec une population qui augmente de 2.8% par an en moyenne. Comptant 109 millions d'habitants, l'Ethiopie actuellement est le 2e pays le plus peuplé du continent africain derrière le Nigéria. Nourrir une population aussi nombreuse est un défi difficile à relever dans une situation de grande pauvreté. Les besoins sont très importants et l'agriculture joue à cet égard un rôle fondamental. C'est l'activité la plus développée dans le pays, avec 80% de la population qui travaille dans ce secteur, qui produit à lui-seul 41% de la richesse ! Les récoltes doivent être en mesure de nourrir une population de plus en plus nombreuse avec des moyens limités.

Comment a évolué la situation alimentaire de l'Ethiopie entre les années 1980 et aujourd'hui ?

Photo prise dans un camp de réfugiés en Ethiopie en 1984

1) Quels indices sur la photographie nous indiquent que la population souffre d'une extrême pauvreté et n’est pas nourrie convenablement lorsque cette photo a été prise en 1984 ? 
2) Quel nom donne-t-on à ce phénomène quand le manque de nourriture entraîne de nombreux décès ? 

La famine de 1984-1985 en Ethiopie :
La famine qui a touché l'Éthiopie en 1984 et 1985 est en fait composée de deux famines qui ont sévi simultanément dans le pays, l'une au Sud et la seconde, qui fut la plus sévère, au Nord. Dans le Nord, le soulèvement armé du Front de libération des peuples du Tigré et la contre-attaque gouvernementale furent les causes ultimes de la famine, même si sa cause première était les faibles précipitations de 1984. Dans le Sud, la famine était en lien avec la révolte du Front de libération OromoLa crise a suscité une vive émotion dans le monde, relayée par les médias, notamment en Occident où des actions caritatives furent menées telles que la sortie des chansons We Are The World aux États-Unis, SOS Éthiopie des Chanteurs sans frontières en France et l'organisation du concert LiveAid en juillet 1985.

Pour savoir quelle est la situation alimentaire actuelle de l'Ethiopie, vous allez faire sur la page de gauche de votre cahier la Fiche de Géographie n°13. Pour compléter le tableau dans la question n°1, vous aurez besoin de regarder la vidéo ci-dessous, qui provient du site du journal Le Monde. Vous corrigerez ensuite vos réponses à l'aide de la fiche de correction suivante :



La crise alimentaire menace régulièrement des millions de personnes dans l'Est de l’Afrique. En Ethiopie, où la famine de 1984 avait fait des milliers de victimes, des systèmes d’irrigation innovants sont testés dans les zones arides. Avec des résultats significatifs pour les agriculteurs. Illustration à Mekele, dans le Nord de l'Ethiopie. Malgré tout, on constate la fragilité de l'agriculture éthiopienne, encore dépendante des calamités naturelles et qui souffre d’un retard technologique important. Les techniques pour cultiver la terre sont comparables dans bien des cas à celles du Moyen Age en Occident ! De plus, il existe des conflits d'usage au sujet des terres entre les paysans et l'Etat éthiopien qui en cède certaines à de grandes entreprises contre de l'argent : c'est le land grabbing.


Recopiez les définitions de "famine", "sécurité alimentaire", "agriculture vivrière" et "land grabbing" à droite dans votre cahier, puis notez la trace écrite suivante en-dessous :

Une famine : Situation de crise alimentaire où la rareté de la nourriture peut entraîner la mort.

La sécurité alimentaire : Situation où la population a accès à une alimentation suffisante.

Une agriculture vivrière : Agriculture destinée à nourrir les paysans qui la produise (≠ agriculture commerciale). 

Le « land grabbing » : Accaparement des terres par des Etats ou des entreprises.

Trace écrite : Avec 109 millions d’habitants, l’Éthiopie est le 2e pays le plus peuplé d’Afrique, mais aussi l’un des plus pauvres au monde. La population, majoritairement rurale, dépend encore largement de l’agriculture. Les famines restent encore fréquentes et atteindre la sécurité alimentaire est un enjeu important. Si la situation alimentaire s’améliore, 30 % de la population reste en situation de sous-alimentation. En effet, L’agriculture pratiquée en Ethiopie est majoritairement vivrière, avec l’usage d’outils rudimentaires comme la charrue. L’alimentation repose beaucoup sur les céréales, mais ces cultures restent menacées par les sécheresses, surtout à l’Est du pays. C’est pourquoi, un système d’irrigation est construit au Nord du pays avec des réservoirs retenant les eaux de la saison des pluies et l’Etat éthiopien a lancé une politique agricole pour rendre l’agriculture plus productive. La conséquence négative est que les paysans doivent alors faire face à l’accaparement des terres par l’Etat et les entreprises étrangères, qui n’hésitent pas à déboiser pour installer des cultures commerciales destinées à l’exportation, ce qui apporte des revenus au pays, mais nuit aux paysans locaux.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

4e) Initiation à l'exercice du développement construit : la rédaction

3e) Chapitre n°12 : V En quoi la construction européenne répond-elle à une volonté de paix en Europe après la Seconde Guerre mondiale ?

5e) Chapitre n°10 : I Quelles pressions pèsent sur l’eau dans un espace aride comme le bassin du Colorado aux Etats-Unis ? (1ère partie)