5e) Chapitre n°9 : IV Quels sont les enjeux de la production et de la consommation d’énergie à l’échelle mondiale ?

Prenez le document n°1 p. 253 de votre manuel sur l’évolution de la consommation d’énergie dans le monde ou regardez le document ci-dessous et répondez oralement aux questions :


1) Comment a évolué la consommation d'énergie dans le monde depuis le XIXe siècle ?
2) Quelles inventions expliquent le besoin toujours plus important d'énergie dans le monde ?
3) Actuellement, quelles sont les trois énergies les plus consommées dans le monde ?

La consommation d’énergie ne cesse d’augmenter sur Terre depuis le XIXe siècle, date de la Révolution industrielle. Le charbon reste l’énergie primaire la plus consommée devant le pétrole et le gaz naturel. Cette augmentation s’explique par la croissance démographique mondiale, les progrès techniques et l’élévation généralisée du niveau de vie. Les pays développés en ont d’abord profité et actuellement les pays émergents, comme le Brésil, consomment de plus en plus d’énergie, comme on peut le voir sur la carte de la consommation d'énergie par habitant dans le monde en 2012.


Comment se répartit la consommation d’énergie dans le monde ?

Vous devez faire la Fiche de géographie n°11 sur la page de gauche de votre cahier, puis vous vérifierez et compléterez vos réponses à l'aide de la fiche de correction.

Recopiez la définition de "transition énergétique" et notez ensuite la trace écrite suivante sur la page de droite de votre cahier.

La transition énergétique : Passage de la consommation d’énergies fossiles à la consommation d’énergies renouvelables.

Trace écrite : L’énergie est une ressource pour laquelle les besoins ont considérablement augmenté. Ces besoins s’expliquent par l’augmentation de la population mondiale, le développement économique du monde et la transformation des modes de vie qui l’accompagne. Les plus fortes consommations d’énergie par habitant s’observent dans les pays riches et développés. A l’inverse, 16% de la population mondiale n’a toujours pas accès à l’électricité, en particulier dans les PED d’Asie et d’Afrique. L’énergie est ainsi un bon indicateur des inégalités de développement. La consommation mondiale d’énergie repose à 80% sur l’utilisation des énergies fossiles. Leurs réserves sont limitées et leur utilisation produit des gaz à effet de serre, l’une des causes du réchauffement climatique global. Cela créé aussi une dépendance vis-à-vis des pays producteurs d’hydrocarbures. Aujourd’hui, le défi est de développer les énergies renouvelables, propres et durables : eau, vent, soleil, géothermie dans le cadre de la transition énergétique. Même ces énergies restent encore minoritaires dans la production énergétique totale (13% des besoins mondiaux). Dans les pays développés, l’énergie nucléaire accroît l’indépendance énergétique et limite les émissions de CO2, mais cette énergie pose cependant la question du risque technologique et industriel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

4e) Initiation à l'exercice du développement construit : la rédaction

3e) Chapitre n°12 : V En quoi la construction européenne répond-elle à une volonté de paix en Europe après la Seconde Guerre mondiale ?

5e) Chapitre n°10 : I Quelles pressions pèsent sur l’eau dans un espace aride comme le bassin du Colorado aux Etats-Unis ? (1ère partie)