5e) Chapitre n°10 : Introduction : Une humanité toujours inégalement nourrie :

Chapitre n°10 : NOURRIR UNE HUMANITÉ EN CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE

Introduction : Une humanité toujours inégalement nourrie :

Observez ce planisphère qui montre le pourcentage de personnes sous-alimentées dans les différents pays du monde, puis répondez oralement aux questions portant sur ce document :

Planisphère montrant le pourcentage de populations sous-alimentées par Etat

1) Réfléchissez au sens du mot "sous-alimenté". Qu'est-ce que cela signifie quand une population est sous-alimentée ?
2) D’après cette carte, dans quelles parties du monde, les populations peuvent-elles manger à leur faim ?
3) A l'inverse, dans quelles parties du monde, les populations peuvent avoir des difficultés pour avoir suffisamment à manger ?
4) Quel pourcentage d’une population peut être mal alimentée dans les pays les plus touchés par la sous-alimentation ?

Une population est considérée comme étant en situation de sous-alimentation quand elle manque de nourriture pour manger. Si l'Europe, l'Amérique du Nord ou l'Australie sont extrêmement peu confrontées à ce problème, il y a des pays où une partie de la population est en situation de sous-alimentation en Afrique, dans le Sud de l’Asie, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. La sous-alimentation peut toucher jusqu'à de 35% de la population dans les pays les plus touchés parc ce fléau.

Vous devez regardez ensuite un petit film documentaire sur la pénurie alimentaire dans le monde, en allant sur le site Meteo Média, puis répondez oralement aux questions suivantes. Si avez des difficultés à accéder à la vidéo, vous pouvez aussi lire le texte ci-dessous à la place :

Les changements climatiques apportent leur lot de désagréments, on en parle régulièrement ! Mais voilà que la «Global Food Security» a déposé un rapport, disons-le, plutôt alarmant. On y mentionne que les changements climatiques risquent de conduire à une pénurie alimentaire à plusieurs endroits, d’ici 2050. L’Amérique du Nord et du Sud ainsi que l’Asie sont les plus susceptibles d’être touchées par cette pénurie alimentaire, selon le rapport de l’organisme. Il s’agit des endroits où les quatre principales cultures y sont produites, soit le maïs, le soja, le blé et le riz. Des chercheurs du Royaume-Uni et des États-Unis ont déterminé que les sécheresses, vagues de chaleur et inondations, qui risquent de devenir plus extrêmes avec les années, nuiront à la production alimentaire. L’industrie y sera ainsi chamboulée et les prix excèderont la capacité de payer de nombreuses personnes. Les changements climatiques ne seront pas les seuls responsables de cette crise alimentaire. L’augmentation de la population mondiale est également l’un des facteurs. La demande en nourriture sera beaucoup plus élevée que la production actuelle. Selon les calculs de l’organisme, il faudrait augmenter de plus de 60 % la production alimentaire pour combler les besoins. 

1) D’après le documentaire, pourquoi l’agriculture est-elle une activité fondamentale pour l’humanité ? 
2) Pourquoi l’agriculture doit-elle absolument augmenter les quantités produites ?
3) Par quoi l’agriculture risque-t-elle d’être menacée dans le futur ?

L’agriculture est une activité fondamentale, car elle produit les ressources alimentaires nécessaires à la survie humaine, comme par exemple les céréales. L’agriculture doit produire davantage en raison de la croissance démographique : on estime qu’il faut augmenter de 60% la production alimentaire pour combler les besoins alimentaire en 2050. Le changement climatique est susceptible d’engendrer des pénuries alimentaires en détruisant les récoltes, en provoquant des sécheresses et des inondations. Cela entraînerait ainsi une forte augmentation des prix agricoles. 

Recopiez la trace écrite suivante sur une nouvelle double-page à droite dans votre cahier, en-dessous du titre du chapitre et du titre de l'introduction :

Trace écrite : Même si la population mondiale est majoritairement urbaine, les espaces ruraux et agricoles restent très importants pour l'humanité, car ils contribuent à la fourniture des ressources alimentaires. Pourtant, une partie de la population mondiale est toujours sous-alimentée ou mal alimentée et les perspectives sont inquiétantes. En effet, la demande alimentaire va continuer à augmenter avec la croissance démographique, tandis que le changement climatique risque de perturber les productions agricoles en multipliant les sécheresses et les inondations, qui peuvent détruire les cultures. Les enjeux actuels sont donc d’augmenter les ressources disponibles, c’est-à-dire la production agricole, pour répondre aux besoins alimentaires de la population mondiale qui augmente. Quelles solutions peuvent être apportées pour que l’agriculture nourrisse durablement le monde ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

4e) Initiation à l'exercice du développement construit : la rédaction

3e) Chapitre n°12 : V En quoi la construction européenne répond-elle à une volonté de paix en Europe après la Seconde Guerre mondiale ?

5e) Chapitre n°10 : I Quelles pressions pèsent sur l’eau dans un espace aride comme le bassin du Colorado aux Etats-Unis ? (1ère partie)