4e) Chapitre n°9 : VII Quelles sont les conséquences des revendications libérales et nationales des peuples européens en 1848 ?

Le début de l'année 1848 a été marqué par de multiples révolutions à travers toute l'Europe, que l'on a appelé par la suite le "Printemps des peuple". L'un des points de départ de ces révolutions a été la révolution qui s'est déroulée à Paris du 22 au 25 Février 1848, qui a mis fin à la Monarchie de Juillet gouvernée par le roi Louis-Philippe Ier et qui a abouti à l'instauration de la IIe République en France.

Regardez cette courte vidéo produite par le site RetroNews de la BnF vous résumant la chronologie de la révolution de Février 1848 à travers les unes des journaux de l'époque. Pour les plus courageux, il existe une carte interactive de la révolution de 1848 sur le site de la revue L'Histoire et il y a un récit plus détaillé des événements et de ses suites en "radiovision" sur le site Gallica de la BnF  (30 mn) :


Observez cette lithographie gouachée de Frédéric Sorrieu réalisée à la suite de la révolution de Février 1848, puis répondez oralement aux questions en-dessous :

Lithographie de Frédéric Sorrieu : La République universelle, démocratique et sociale : Le Pacte, 1848

1) De quelle manière sont regroupés les différents personnages sur cette image ?
2) Quelles sont les différentes nationalités que l’on peut identifier sur cette image ? Grâce à quoi les reconnaît-on ?
3) Quel pays mène cet immense défilé ? Pourquoi ?

4) Quels éléments dans le paysage rappellent la Révolution française ? 
5) Que peut symboliser le fait que les peuples d'Europe forment ici un seul et même cortège ?

Frédéric Sorrieu exécute en 1848 une série de quatre lithographies gouachées sur le thème de la république, développant les idées et les utopies nées à la suite de la révolution de Février en France. Celle qui est intitulée Le Pacte, une procession unissant des nations européennes (dans laquelle se mêlent des personnes de tous les sexes, âges et classes sociales) défile devant un arbre de la liberté, puis devant une statue de la république. Les nations sont identifiables par leurs drapeaux (français, allemand, italien) et à leurs costumes. La déchéance des monarques est symbolisée par un sol jonché d'attributs royaux. Dans le ciel, le Christ bénit la fraternité retrouvée des humains. L’artiste exprime ainsi l’intime mélange de volonté politique et de croyance religieuse qui caractérise l’esprit de 1848. Bien que fortement internationaliste, cette œuvre est essentiellement à la gloire de la France : la république universelle reprend les traits de la Marianne et c’est un drapeau bleu-blanc-rouge qui ouvre le cortège.

Les peuples européens réclament-ils vraiment une république "universelle, démocratique et sociale" sur le modèle de la France lors des révolutions qui se sont déroulées à travers toute l'Europe en 1848 ?

Vous devez faire la Fiche d'histoire n°21 sur les révolutions de 1848 en Europe sur la page de gauche de votre cahier. Vous vérifierez vos réponses à l'aide de la fiche de correction.

Le déroulement du Printemps des Peuples en 1848 en Europe :  

En Février 1848, à Paris, dans un contexte de crise économique, la population se soulève contre une monarchie constitutionnelle devenue de plus en plus autoritaire. A la première occasion (l'interdiction d'un banquet républicain le 22 février 1848), les républicains de toutes conditions (ouvriers, étudiants...) manifestent, et des barricades se dressent dans les rues de Paris. La révolution parisienne renverse Louis-Philippe. La IIe république est proclamée, le suffrage universel instauré, alors que des "ateliers nationaux" sont mis en place pour donner du travail aux chômeurs. Connus dans les capitales européennes, les événements français réveillent les aspirations libérales et nationalistes.

En mars 1848, à Vienne, à Berlin, à Rome et à Prague, des insurrections éclatent et contraignent les souverains autoritaires à la fuite ou aux concessions. Le pape, le roi de Prusse, celui de Bavière, l’empereur d'Autriche, accordent des constitutions et reconnaissent les libertés fondamentales. Les mouvements nationalistes ne sont pas en reste : alors que la Hongrie ou la Bohême imposent plus provisoirement leur autonomie aux Habsbourg, les différents Etats allemands et italiens posent les jalons d’une unité nationale, qui n'aboutit seulement qu'à la fin du XIXe siècle.


Ainsi, c'est moins l'idée républicaine et plus les revendications libérales et nationales qui sont le moteur des révolutions de 1848 en Europe !

Comment se finissent les révolutions de 1848 en Europe ?

Lisez ce texte de Giuseppe Mazzini expliquant les causes de l'échec des révolutions de 1848 en Europe :

"L’Europe a été, depuis 1835, ébranlée dans ses derniers fondements. 20 révolutions ont eu lieu. La France a brisé la monarchie bourgeoise. L’Allemagne a vu 10 foyers d’insurrections ouverts à la foi sur son sol. Vienne a rugi des colères du peuple, l’empereur a fui, le pape a fui. Le drapeau qui porte écrit : « droit, liberté, indépendance » a flotté, et tout cela est tombé. Pourquoi donc la réaction triomphe-t-elle aujourd’hui ? La cause est en nous, dans notre manque d’organisation…, dans l’éparpillement de nos forces en une multitude de petits groupes, de coteries puissantes à dissoudre, impuissantes à fonder. [...] Elle est dans l’esprit de nationalisme." Giuseppe Mazzini, Foi et avenir, 1850.

Recopiez la définition de "mouvements libéraux" et de "mouvements nationaux" sur la page de droite de votre cahier, puis recopiez en-dessous la trace écrite.

Les mouvements libéraux : mouvements de lutte contre les régimes autoritaires et pour le respect des libertés, qui réclament des constitutions écrites. 

Les mouvements nationaux : Mouvements de lutte pour rétablir l’unité nationale ou pour se libérer d’une domination étrangère.

Trace écrite : Le Congrès de Vienne de 1815, qui a redessiné la carte de l’Europe après la défaite de Napoléon Bonaparte, est mal accepté par les peuples en Europe, où des mouvements libéraux et nationaux très inspirés par les principes de 1789 se multiplient. En effet, s'il a restauré la paix en Europe, les nouvelles frontières ne tiennent pas toujours compte des peuples. Par exemple, les Belges, les Polonais, et les Italiens du Nord se retrouvent sous domination étrangère. Une première vague de révolutions se déroule en 1830 et se conclut par l’indépendance de la Grèce et de la Belgique. La révolution reprend en Février 1848, quand la France redevient une république après le renversement de la Monarchie de Juillet et du roi Louis-Philippe Ier. S’en suit des insurrections dans toute l’Europe, en Autriche, en Hongrie, dans les Etats italiens et les Etats allemands, réclamant davantage de libertés et l’indépendance des minorités nationales. Si des constitutions sont promises par les souverains et si les Autrichiens quittent provisoirement Milan, le « Printemps des peuples » de 1848 est rapidement écrasé par les armées prussiennes, autrichiennes ou napolitaines. Malgré son échec, il demeure malgré tout une étape importante dans l'émergence de l'idée de nation en Europe et dans les processus d'unification de l'Italie et de l'Allemagne, qui trouvent leur aboutissement en 1870 et 1871.

Complétez la carte sur les révolutions de 1848 en Europe en respectant les consignes données et collez-là à droite dans le cahier, en-dessous de la trace écrite que vous venez de coller.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

4e) Initiation à l'exercice du développement construit : la rédaction

3e) Chapitre n°12 : V En quoi la construction européenne répond-elle à une volonté de paix en Europe après la Seconde Guerre mondiale ?

5e) Chapitre n°10 : I Quelles pressions pèsent sur l’eau dans un espace aride comme le bassin du Colorado aux Etats-Unis ? (1ère partie)