4e) Chapitre n°10 : Introduction : La colonisation européenne au XIXe siècle.

Chapitre n°10 : CONQUÊTES ET SOCIÉTÉS COLONIALES AU XIXe SIÈCLE

Introduction : La colonisation européenne au XIXe siècle :

Ce chapitre porte sur la poursuite de la colonisation du monde par les Européens au XIXe siècle.  Il est important pour comprendre le processus de décolonisation faisant suite à la 2nde Guerre mondiale qui est étudié en classe de 3e. Observez la carte suivante qui montre la situation coloniale en 1815, puis répondez oralement aux questions en-dessous :

Le monde en 1815

1) Sur quel continent y a-t-il le plus de colonies européennes en 1815 ?
2) D'après le cours de 5e, comment expliquer que cela soit l'Espagne et le Portugal qui possèdent le plus de colonies sur ce continent en 1815 ?
3) Où se trouvent les principales possessions coloniales de la France et de l'Angleterre au début du XIXe siècle ?

La situation en 1815 :
Les guerres napoléoniennes qui marquent l'Europe au début du XIXe siècle, correspondent à un recul de la domination coloniale :

• Au Congrès de Vienne de 1815, la France perd l'essentiel de ses colonies, ne conservant que ses possessions sénégalaises, Saint-Pierre-et-Miquelon, la Guyane et quelques îles antillaises. Enfin, elle dispose de cinq comptoirs en Inde.

 L'Espagne et le Portugal sont affaiblis, ne peuvent s'opposer à l'émancipation de leurs colonies d'Amérique du Sud au début du XIXe siècle : voir la carte ci-contre.

 Le Royaume-Uni est la seule puissance coloniale qui parvient à renforcer ses positions. Elle ne contrôle souvent que des régions littorales, même en Inde.

En ce début de XIXe siècle, les pays européens semblent préférer les liens économiques sans occupation militaire, arguant du manque de rentabilité de colonies vouées à devenir indépendantes.



Vous devez coller la Fiche d'Histoire n°22 sur les empires coloniaux européens au XIXe siècle sur la page gauche de votre cahier. Complétez ensuite le tableau en haut de cette fiche en vous aidant de votre manuel p. 124-125, afin de comparer la situation coloniale entre 1870 et 1914. Vous vérifierez vos réponses à l'aide de la fiche de correction.

L'exploration du continent africain et la reprise de l'expansion coloniale à la fin du XIXe siècle :

• Au XIXe siècle, des expéditions scientifiques permettent d'achever la connaissance de la planète. Ces dernières découvertes encouragent la reprise de l'expansion coloniale. Parmi les explorateurs les plus célèbres de cette époque se trouvent le britannique David Livingstone et le Français Pierre Savorgnan de Brazza

• Les plus favorables à une reprise des conquêtes coloniales sont les missionnaires, c'est-à-dire des religieux ayant pour mission de diffuser la foi chrétienne partout dans le monde. Ils christianisent les régions qu'ils traversent et dans lesquelles ils s'installent. Ils amènent ainsi les gouvernements européens à assumer politiquement ces conquêtes religieuses. 

• Les préoccupations économiques restent souvent secondaires dans cette nouvelle expansion coloniale. Dans un premier temps, la principale motivation des colonisateurs consiste à empêcher les autres de conquérir un territoire libre. Ainsi, la France s'installe en Tunisie pour éviter que l'Angleterre ou l'Italie ne le fasse. Dans la seconde moitié du XIXe siècle naît un véritable sentiment colonialiste. De nouvelles puissances, comme l'Allemagne, estiment qu'un empire colonial est signe de pouvoir après avoir durant un temps négligé cela.

• Dans l'Empire colonial britannique, les colonies de peuplement obtiennent progressivement le statut de dominion. Ainsi, le Canada devient un dominion en 1867. Il est suivi par l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. Concrètement, les dominions sont autonomes en matière de finances, de politique intérieure et de commerce, mais ils ne sont pas indépendants, puisque la Couronne britannique gère encore les Affaires étrangères, l'accès à la citoyenneté, les appels en justice et la constitution. La Déclaration Balfour de 1926 et le Statut de Westminster de 1931 abolissent les derniers pouvoirs qu'avait conservés le gouvernement britannique sur les pays en questions, qui deviennent ainsi totalement souverains ou obtiennent le pouvoir d'exécuter cette transition au moment voulu. C'est la naissance du Commonwealth of Nations, dont chaque membre doit être perçu sur un pied d'égalité avec les autres, y compris avec le Royaume-Uni. Néanmoins, bien qu'officiellement indépendants aujourd'hui, plusieurs de ces pays restent encore des monarchies constitutionnelles, avec pour chef d'Etat le souverain d'Angleterre. C'est le cas du Canada de la Nouvelle-Zélande ou de l'Australie !


Étudiez le document n°2 p. 120 sur les principales expéditions menées par les Européens en Afrique au XIXe siècle, puis lisez les deux textes suivants sur David Livingstone et Pierre Savorgnan de Brazza :

Recopiez les définitions de "colonisation" et de "dominion" sur la page de droite de votre cahier, puis notez la trace écrite suivante juste en-dessous :

La colonisation : Processus d’instauration d’une domination sur une colonie, qui est ensuite mise en valeur et exploitée.

Un dominion : Pays issu de la colonisation britannique pouvant gérer ses finances, sa politique intérieure et son commerce, sans être totalement souverain (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud).

Trace écrite : La colonisation du monde par les Européens reprend dans les années 1830 et s’accélère dans les années 1870. En effet, des expéditions scientifiques, comme celles de David Livingstone ou Pierre Savorgnan de Brazza lancées dans la 2nde moitié du XIXe siècle permettent d'achever la connaissance de la planète et encouragent l'expansion coloniale. Les Etats européens prennent donc possession de territoires en Asie, en Océanie et en Afrique, souvent par la guerre mais aussi par la diplomatie en signant des traités avec les chefs locaux et ils créent des colonies. En Asie, les Britanniques s’emparent des Indes et les Français de l’Indochine. L’empire colonial français se développe surtout en Afrique à partir de la conquête de l’Algérie en 1830, mais c’est le Royaume-Uni qui possède l’empire colonial le plus vaste, on le surnomme même « l’empire où le soleil ne se couche jamais » ! Cet empire colonial est l'un des fondements de la suprématie britannique au XIXe siècle. 

Enfin complétez la légende de la carte qui se trouve en bas de la Fiche d'histoire n°22 à l'aide de votre manuel p. 124-125 :


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