3e) Correction de l'épreuve commune de Troisième en Histoire-Géographie-EMC

Vous avez ici une proposition de correction du sujet qui a été proposé aux élèves des classes de troisième lors de l'épreuve commune d'Histoire-Géographie-EMC du mois de Mars 2020 :

Première partie : Analyse et compréhension de textes et de documents 
(Géographie : 20 points)

1) À quel type d’espace appartient le Cantal ? D’après vos connaissances, quelle densité moyenne peut-on
trouver dans ce type d’espace ? (1 point)
Le Cantal est un département qui fait partie des espaces de faible densité. De plus, il se trouve dans la « diagonale  du vide » qui part des Ardennes et va jusqu’au Pyrénées. On trouve dans le Cantal des densités de population inférieures à 30 habitants/ km².

2) Selon le texte, quelle évolution principale connaît la population du Cantal depuis 1999 ? Justifiez votre
réponse en citant un passage du texte. (1 point)
Depuis 1999, le solde migratoire est positif dans le département du Cantal, ainsi que le texte l’évoque : « Depuis 1999, les personnes venant s’y installer sont plus nombreuses que celles qui en partent. ». Ainsi, il y a l’arrivée de nouveaux habitants dans le Cantal que l’on nomme des « néo-ruraux ». Ici, il s’agit le plus souvent de personnes proches de la retraite, alors que les jeunes de 18 à 25 ans ont tendance à quitter le Cantal, probablement pour poursuivre leurs études et/ou trouver un emploi.

3) D’après le texte, tout le territoire du Cantal est-il concerné par cette évolution ? Justifiez votre réponse en
donnant un exemple précis. (2 points)
Le Cantal n’est pas concerné en intégralité par le dynamisme démographique, car l’agglomération d’Aurillac et les communes proches de Saint-Flour sont les seules à retrouver une croissance démographique. Cela s’explique par le fait qu’Aurillac est la préfecture et que les communes autour de Saint-Flour profitent de la proximité de l’autoroute A 75. Au contraire, les zones montagneuses au Nord-ouest du département ne sont pas concernées par la croissance démographique.

4) Expliquez en quoi la présence de l’Autoroute A75 est un atout pour le département du Cantal. Quelle
contrainte l’Autoroute A75 permet-elle de surmonter dans ce département ? (2 points)
La présence de l’autoroute A 75 est un atout pour le département du Cantal, car il s’agit d’un axe de transport majeur, qui permet de connecter cette région du Massif central à la fois à Paris et au Sud de la France. Cette voie routière à grande vitesse désenclave le département et lui permet de sortir de son isolement, car il est toujours plus difficile de circuler dans des zones montagneuses en raison des routes étroites et sinueuses, des pentes et des cols à franchir pour aller d’une vallée à l’autre.

5) Décrivez en une phrase la scène représentée sur cette caricature. (1 point) Cette caricature met en scène un homme très âgé et essoufflé, en train de promener son chien, celui-ci voulant aller à la boucherie et non à la pharmacie, qui se situent toutes deux à de très longues distances d’après le panneau indicateur.

6) D’après cette caricature, quelles sont les deux difficultés que connaissent les populations vivant dans des
espaces de faible densité en France ? (2 points)
Les populations vivant dans les espaces de faible densité sont confrontées à plusieurs difficultés, comme l’isolement à cause du faible peuplement, l’accès difficile aux commerces, aux services de proximité et aux établissements de santé qui se trouvent souvent dans des lieux éloignés en raison de leur nombre restreint dans ce type d’espace.

7) Pourquoi peut-on dire que l’image donnée des espaces de faible densité est plutôt négative dans cette
caricature ? (1 point)
L’image donnée des espaces de faible densité est plutôt négative dans cette caricature, car la population de ces espaces est symbolisée ici par une personne très âgée et fatiguée et car le paysage représenté semble désert et ne se limite à une maison à l’arrière-plan et à un arbre au premier plan avec un corbeau, enfin les distances exagérées sur le panneau accentuent encore l’idée d’isolement dont peuvent souffrir ces espaces.

8) D’après ces affiches, quelles activités se sont développées en Auvergne ? Grâce à quels atouts ? (2 points) Les activités en lien avec le tourisme se sont développées en Auvergne. Il peut s’agir de tourisme culturel dans les sites historiques, de tourisme vert dans les espaces naturels protégés (PNR), de tourisme de loisirs avec la pratique de sports (VTT, bateau) ou encore de thermalisme rendu possible par la présence de sources dans cette région volcanique. Le patrimoine naturel (forêt, rivières), le patrimoine historique (châteaux, abbayes) et l’existence de grands espaces libres favorisent la pratique de ces activités.

9) *D’après vos réponses précédentes et vos connaissances, expliquez les évolutions récentes que connaissent certains espaces de faibles densités en France en vous appuyant sur des exemples précis. (5 points)

  • Des espaces qui connaissent un vieillissement démographique avec l’arrivée de personne proches de la retraite, le départ des populations les plus jeunes et une faible natalité.
  • Des espaces qui connaissent des difficultés économiques et sociales : isolement, chômage élevé, faibles revenus, éloignement des services.
  • Une agriculture souvent extensive qui cherche à se moderniser et à développer les labels et les appelations.
  • Développement du tourisme (vert, culturel et sportif)
  • Arrivée de néo-ruraux, ce qui peut créer des conflits d’usage avec les populations déjà présentes.
  • Construction d’axes de transport (routes, autoroutes) pour désenclaver les territoires isolés.


Deuxième partie : Maîtriser différents langages pour raisonner et se repérer (Histoire 20 points)

1) Rédaction d’un développement construit : (15 points)

* Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes minimum, vous montrerez à l’aide des exemples étudiés en cours que la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) fut une guerre d’anéantissement dont furent victimes à la fois les militaires et les civils.*

            La Seconde Guerre mondiale est une guerre aux dimensions planétaires, qui a débuté avec l’attaque de la Pologne par l’Allemagne nazie le 1er septembre 1939 et qui s’est terminée avec la capitulation du Japon le 2 septembre 1945. Elle a vu s’affronter deux systèmes d’alliances : l’Axe, composé de l’Allemagne nazie, de l’Italie fasciste et de l’Empire du Japon, qui s’est battu contre les Alliés, regroupant le Royaume-Uni et les Forces françaises libres du général de Gaulle, rejoints ensuite par l’URSS après le lancement par les Allemands de l’opération Barbarossa contre elle (22 Juin 1941) et par les Etats-Unis après l’attaque japonaise contre la base américaine de Pearl Harbor (7 décembre 1941). La Seconde Guerre mondiale fut une « guerre totale », car en plus des armées de chaque pays, elle mobilisa les économies mises service de l’effort de guerre, les esprits avec la propagande, mais aussi les populations civiles, parmi lesquelles les pertes humaines furent bien plus importantes que durant la Première Guerre mondiale, en raison des violences dont elles furent victimes. En effet, la Seconde Guerre mondiale fut aussi une guerre dont le but a été de détruire totalement l’adversaire, en ayant recours à des armes particulièrement meurtrières et en n’hésitant pas à exterminer des populations entières. De quelles manières les militaires et les civils furent-ils victimes des violences de la guerre d’anéantissement que fut la Seconde Guerre mondiale ?

            Tout d’abord, la Seconde Guerre mondiale a été une guerre extrêmement meurtrière pour les militaires qui ont été engagés dans les combats. Ainsi, la stratégie allemande reposait sur la « Blitzkrieg », c’est-à-dire des bombardements qui précèdent une attaque rapide de l’infanterie, équipée d’un armement moderne (chars d’assaut, véhicules motorisés). En effet, la Seconde Guerre mondiale fut un conflit s’appuyant sur la production de masse et standardisée d'armes de plus en plus destructrices, dont la vitesse, le rayon d'action et la capacité ne cessent de croître, comme les avions bombardiers, les missiles ou la bombe atomique. De plus, les lois de la guerre ne sont pas toujours respectées, avec des attaques par surprise, comme dans le cas de l’opération Barbarossa menée par l’Allemagne nazie contre l’URSS ou de l’attaque de la base américaine de Pearl Harbor par les Japonais dans le Pacifique. La volonté farouche de tenir face à un adversaire diabolisé par la propagande et de le détruire coûte que coûte est flagrant lors de la bataille de Stalingrad entre l’été 1942 et Février 1943. Les Allemands veulent conquérir l’URSS et vaincre le peuple slave, considéré par eux comme inférieur. Les Soviétiques défendent une ville au nom symbolique et vitale pour leur économie. Les pertes humaines et matérielles ont été considérables (1,1 million de pertes humaines soviétiques contre 800 000 côté allemand), mais la victoire soviétique a eu un impact symbolique décisif dans la poursuite de la guerre. Malgré tout, toutes les batailles de la Seconde Guerre mondiale ne relèvent pas de la guerre d’anéantissement, puisque la France négocie la signature d’un armistice le 22 Juin 1940 avec les Allemands, qui ne détruisent pas Paris qui s’était déclarée « ville ouverte ».

            Ensuite, les civils furent aussi victimes de la violence de guerre durant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, les habitants du Nord de la France qui ont quitté leur domicile lors de l’invasion de la France en Mai/Juin 1940 ont pu être mitraillés sur les routes durant l’Exode. De même, le développement de l’aviation a eu pour conséquence des bombardements massifs sur des villes, comme Londres qui est bombardée par les Allemands durant la bataille d’Angleterre en 1940 ou la ville allemande de Dresde qui est presque entièrement détruite par les Alliés en 1945. Pire encore, le largage des bombes atomiques sur les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki les 6 et 9 août 1945 a des effets dévastateurs, faisant respectivement 70 000 et 40 000 victimes directes. Les populations civiles ont pu aussi faire l’objet de représailles de la part des armées. Les Einsatzgruppen suivaient les armées allemandes sur le front d’Europe de l’Est et se livraient à des exécutions sommaires de populations juives et d’opposants. Des listes d’otages existaient aussi dans les pays occupés par l’Allemagne nazie, qui étaient exécutés en réponse à des actions hostiles de la part des résistants. De même, Oradour-sur-Glane est tristement célèbre, car une division SS en déroute y a exécuté la quasi-totalité de ce village le 10 Juin 1944. Enfin, l’exacerbation des violences contre les civils durant la Seconde Guerre mondiale trouve son aboutissement dans le génocide des juifs et des Tziganes par les Nazis dans les ghettos et les camps d’extermination d’Europe de l’Est. Dès octobre 1940, 445 000 juifs sont parqués dans le ghetto de Varsovie, un quartier fermé où règne surpopulation, famine et manque d’hygiène. A l’été 1942 commence la déportation des juifs du ghetto vers le camp de Treblinka. En effet, la « Solution finale », a été décidée à la conférence de Wannsee (20 janvier 1942) : il s’agit de déporter et d’exterminer tous les juifs d’Europe, qui sont emmenés par train vers des camps situés en Pologne, comme celui d’Auschwitz-Birkenau, où les individus aptes au travail sont conduits dans des camps de concentration pour travailler jusqu’à la mort, tandis que les autres sont immédiatement tués dans les chambres à gaz. Entre 5 et 6 millions de juifs et 240 000 Tziganes ont été tués, soit 60 % des Juifs et 34% des Tziganes d’Europe.

Ainsi, la Seconde Guerre mondiale fut une guerre durant laquelle les ambitions territoriales et l’idéologie nazie se sont heurtées aux valeurs défendues par les Alliés et où chaque camp a eu pour volonté d’anéantir l’adversaire. C’est une guerre d’une violence extrême et sans précédent, avec l’usage d’un armement extrêmement meurtrier, qui n’épargne pas les population civiles et durant laquelle les populations juives et tziganes sont été victimes d’un génocide. Avec entre 50 et 60 millions de victimes, c’est le conflit le plus meurtrier de l’histoire, durant laquelle des pays comme l’Allemagne et l’URSS ont perdu plus de 10% de leur population.

2) Sur la frise chronologique retrouvez les dates ou les événements indiqués. (5 points)

Troisième partie : Enseignement moral et civique (10 points)

1) Décrivez la scène représentée sur le document. Quel est le message de ce dessin ? (2 points) On peut voir quatre enfants et deux personnes plus âgées sur la scène représentée. Ils sont en train de construire tous ensemble une maison qui symbolise la République française, en empilant des cubes sur lesquels sont inscrits des éléments fondamentaux constitutifs de la république en France : la constitution, la justice, les droits de l’Homme, l’éducation ou encore le civisme. Le message de ce dessin est que la république repose sur des fondements, mais aussi que les citoyens doivent œuvrer ensemble à son édification. En effet, le mot république signifie étymologiquement « la chose publique » et elle repose sur la souveraineté du peuple, qui élit des représentants devant gouverner au nom de l’intérêt général.

2) Citez les deux symboles de la République française représentés sur le dessin et citez-en un autre à l’aide
de vos connaissances. (2 points) Les deux symboles présents sur le dessin sur la devise de la République française : « Liberté, Egalité, Fraternité » et le drapeau tricolore « Bleu, Blanc, Rouge », qui est le drapeau officiel de la République française. Un autre symbole de la République française qui peut être cité est la figure allégorique de Marianne ou encore son hymne officiel La Marseillaise.

3) Citez les principes de la République et définissez-en un. (2 points) La République française est une république dont les principes sont d’être « indivisible, laïque, démocratique et sociale ». Par exemple, le principe de laïcité signifie qu’en France l’Etat est indépendant des religions et qu’à ce titre il n’intervient pas dans le financement des différents cultes (sauf en Alsace). Il se contente d’entretenir les bâtiments religieux érigés avant 1905, c’est-à-dire d’avant le vote de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat. La laïcité implique que les signes religieux ostensibles sont interdits dans les écoles publiques et que les fonctionnaires sont soumis à une stricte neutralité religieuse. En revanche, la liberté religieuse permet le port de signes religieux dans l’espace public.

4) *Vous avez un correspondant italien, espagnol ou allemand à qui vous envoyez une lettre, dans laquelle
vous expliquez ce qu'est la République française et sur quelles valeurs et quels principes elle repose. * (4 points)
  • Définition de ce qu’est une république : régime politique reposant sur la souveraineté du peuple, où le pouvoir est exercé par des représentants du peuple, élus pour une durée limitée et gouvernant au nom de l’intérêt général.
  • La République française repose sur une constitution et respecte les droits de l’Homme. La loi s’applique à tous.
  • Valeurs de la République française : liberté, égalité, fraternité, justice, solidarité, éducation.
  • Principes de la République française : indivisibilité, laïcité, démocratie, protection sociale.

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