4e) Initiation à l'exercice du développement construit : le travail au brouillon

En quoi consiste l'épreuve d'Histoire-Géographie du DNB (en temps normal) ?

Le DNB (Diplôme National du Brevet) est le premier diplôme que les élèves de voie générale obtiennent dans leur scolarité. Pour être lauréat du DNB, il faut obtenir au moins 400 points sur un total de 800 points. Ces points sont obtenus par le contrôle continu, qui consiste en l'évaluation de la maîtrise des compétences du cycle 4 en fin de 3e (jusqu'à 420 points) et par des épreuves finales avec une épreuve orale et des épreuves écrites en Français, en Mathématiques, en Histoire-Géographie-EMC et en Sciences (400 points au total). Pour plus de détails, je vous renvoie au site de l'ONISEP, qui fait une synthèse claire de tout cela.

L'épreuve finale écrite d'Histoire-Géographie-EMC dure 2 heures et compte pour 50 points. Elle est constituée de trois parties : une étude de documents (20 points), un développement construit accompagné d'un exercice de repérage (20 points) et une partie Enseignement Moral et Civique (10 points). Si l'étude de documents porte sur de l'Histoire, le développement construit et le repérage portent sur de la Géographie et inversement. A titre d'exemple, vous avez ici un lien vers le sujet donné lors de la session 2019 en France métropolitaine. 

En quoi consiste l'exercice (tant redouté) du développement construit en Histoire-Géographie ?

Le développement construit est un exercice qu'il faut bien maîtriser, car il compte de manière importante dans l'épreuve finale d'Histoire-géographie-EMC (entre 12 et 15 points selon les sujets) et car il prépare à l'exercice de la dissertation que vous aborderez au lycée. Il s'agit de répondre à un sujet posé sous la forme d'une texte organisé d'une trentaine de lignes. C'est à la fois un exercice de réflexion et de rédaction, où il y a un certain nombre de règles à respecter. C'est pourquoi, il faut commencer à travailler le développement construit dès la classe de 4e, afin de bien s'approprier sa méthode et aussi car la meilleure façon de progresser dans cet exercice, c'est de s'entraîner !

Un développement construit comporte obligatoirement une introduction, un développement avec plusieurs sous-parties et une conclusion. C'est donc un travail structuré. La règle fondamentale à respecter est de ne JAMAIS se lancer dans la rédaction sans avoir fait un brouillon auparavant. Dans l'exercice que nous allons faire, le sujet porte sur un point très précis du cours, mais par la suite, vous aurez des sujets plus larges, nécessitant d'utiliser plusieurs parties d'un chapitre et vous aurez besoin de faire le tri dans vos connaissances pour y répondre précisément, sans rien oublier. Je vous conseille fortement par la suite d'organiser votre brouillon sous la forme d'un tableau pour classer rapidement et efficacement les informations.

La Fiche d'Histoire n°26 est à coller sur la page de gauche du cahier dans la partie IV du cours. Elle reproduit le travail préparatoire à effectuer lorsqu'on fait un développement construit, en décomposant les différentes étapes à suivre et en guidant le travail à accomplir. Le but de l'exercice est de parvenir à réaliser le brouillon d'un sujet de développement construit sur le thème de la société coloniale au Sénégal. Les connaissances à utiliser pour compléter le tableau sur cette fiche sont celles acquises dans l'article précédent du blog (voir ci-dessous).

Sujet : Sous la forme d’un développement construit, vous présenterez le fonctionnement de la société coloniale au Sénégal pour les colons français et les indigènes durant le XIXe siècle.

Au final, comment réaliser un (bon) développement construit en Histoire-Géographie ?

1) Analyser tous les termes du sujet pour éviter le hors-sujet : thèmes évoqués, espace étudié, époque abordée.
2) Reformuler le sujet sous la forme d'une question que l'on appelle la problématique.
3) Mettre au point un plan avec deux ou trois sous-parties en fonction du sujet et de la problématique.
4) Classer les idées et des exemples dans les différentes parties du plan au brouillon.
5) Rédiger l'introduction et la conclusion au brouillon .
6) Rédiger au propre le développement construit.
7) Se relire et corriger les fautes d'orthographe.

La correction de ce brouillon et la rédaction du développement construit seront abordées dans l'article suivant.

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