5e) Chapitre n°10 : II Quelles inégalités face à l’alimentation existe-t-il dans le monde ?

Prenez votre manuel et observez le document n°1 p. 288 : L’évolution de la population et de la production agricole mondiale et document n°2 p. 288 : La répartition des personnes sous-alimentée dans le monde, puis répondez oralement aux questions en-dessous de ces documents :
L'évolution de la production agricole mondiale et  la répartition des personnes sous-alimentées dans le monde

1) Quelle est la nature des documents n°1 et n°2 p. 288 de votre manuel ?
2) Que représente les deux courbes dans le document n°1 p. 288 ?
3) Pourquoi est-il important que la courbe de la production agricole soit supérieure à celle de la population ?
4) Combien de personnes sont sous-alimentées dans le monde en 2016 ?
5) Quelles sont les parties du monde où l'on trouve le plus de personnes sous-alimentées en 2016 ?

Les documents sont des graphiques, un graphique en courbe et un diagramme circulaire. Dans le premier document, on voit que la production agricole reste supérieure à la population mondiale. C'est important, car la production agricole permet de nourrir la population mondiale. La population mondiale a plus que doublé depuis les années 1960, mais dans le même temps, la production agricole a été multipliée par plus de trois. Cela s'explique par les progrès dans les techniques agricoles (utilisation de machines, d'engrais, de pesticides...) et l'augmentation des surfaces cultivées. Le nombre de personnes souffrant de sous-alimentation dans le monde s’élève à 795 millions en 2016. Ils se trouvent majoritairement en Asie et en Afrique.

Vous devez faire la Fiche de géographie n°14 sur la situation alimentaire dans le monde sur la page de gauche de votre cahier. Vous aurez besoin de crayons de couleur pour compléter la carte. Ensuite, vous compléterez le tableau sur les inégalités d'accès aux ressources alimentaires dans le monde et vous le collerez sur votre cahier à droite. Vous vérifierez l'ensemble de vos réponses à l'aide de la fiche de correction.

Lisez le texte et observez le document n°3 p. 289 dans votre manuel, puis répondez oralement aux questions suivantes :

« Le calcul usuel de la famine dans le monde montre que celle-ci a diminué de 39% depuis 1990. C'est encourageant, mais d'une part, il reste encore 805 millions de personnes souffrant de la faim au sens classique du terme (données FAO), d'autre part, et surtout, 2 milliards de personnes, soit 2,5 fois plus, souffrent de la malnutrition, c'est-à-dire d'une "déficience de micronutriments", principalement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. "Cette pénurie en vitamines et minéraux essentiels [comme le zinc, le fer et l'iode], peut avoir à long terme des effets irréversibles sur la santé et des conséquences socio-économiques pouvant nuire au bien-être et au développement d'une personne. En affectant la productivité des personnes, elle peut également grever les économies des pays." Des effets inobservables à court terme mais qui agissent sur la mortalité maternelle et infantile, sur les déficiences du système immunitaire, sur les capacités physiques et sur les facultés intellectuelles. D'un point de vue économique, la faim invisible peut coûter à un pays entre 0,7 et 2 points de PIB. » D'après www.science-et-vie.com, 16 octobre 2014.

Carte de l'obésité dans le monde

1) D'après le texte, combien de personnes dans le monde souffrent de malnutrition ? Dans quelles parties du monde trouve-t-on actuellement le plus de malnutrition ?
2) Quelle est la différence entre la famine et la malnutrition ?
3) Pourquoi la malnutrition a-t-elle aussi de graves conséquences sur les populations de ces régions  du monde ? 
4) D'après la carte, dans quelles parties du monde trouve-t-on le plus de personnes en situation d'obésité ?

La malnutrition concerne environ 2 milliards de personnes dans le monde., principalement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Elle se caractérise par une alimentation déséquilibrée, qui n'apporte pas les minéraux et les vitamines essentiels au bon fonctionnement du corps humain. A la différence de la famine, la malnutrition n'entraîne pas un risque de mort immédiate, mais peut entraîner des retards de développement et nuire au bien-être des personnes. Trop manger ou avoir une alimentation trop riche en sucre et en graisse peut aussi être considéré comme une forme de malnutrition. L'obésité qui peut en résulter se retrouve davantage dans les pays développés (Amérique du Nord, Australie, Europe de l'Est, Russie), mais elle est aussi présente dans certains pays en développement (Afrique du Sud, Libye, Egypte, Arabie Saoudite). 

Recopiez les définitions de "sous-alimentation" et de "malnutrition" sur la page de gauche de votre cahier, puis notez en-dessous la trace écrite suivante :

La sous-alimentation : Situation où un individu manque de nourriture (moins de 2 500 kilocalories/jour).

La malnutrition : Alimentation déséquilibrée, soit avec des carences en vitamines et en protéines, soit avec de la suralimentation.

Trace écrite : La population mondiale a plus que doublé depuis 1960 et, dans le même temps, la production agricole a plus que triplé grâce aux progrès de l’agriculture et à la mise en culture de nouvelles terres. Ainsi, la sécurité alimentaire a progressé et concerne environ 89% de la population mondiale. Pourtant, 795 millions de personnes restent sous-alimentées en 2016 dans le monde, 1 personne sur 9, principalement dans les pays pauvres en Asie du sud et en Afrique subsaharienne. Or, c’est dans ces pays que la croissance démographique et les besoins alimentaires vont croître le plus. Les conflits, les catastrophes naturelles, le niveau de développement et la corruption en sont les causes majeures de la sous-alimentation, qui concerne aussi les pays riches avec les SDF. Par ailleurs, la malnutrition progresse dans le monde. Dans les pays du Sud, elle est marquée des carences en vitamines et en protéines et elle a des conséquences sur la santé ainsi que sur le développement économique. Dans les pays riches et émergents, c’est l’obésité qui est en augmentation (35% des hommes et 40% des femmes aux Etats-Unis).

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

4e) Initiation à l'exercice du développement construit : la rédaction

3e) Chapitre n°12 : V En quoi la construction européenne répond-elle à une volonté de paix en Europe après la Seconde Guerre mondiale ?

5e) Chapitre n°10 : I Quelles pressions pèsent sur l’eau dans un espace aride comme le bassin du Colorado aux Etats-Unis ? (1ère partie)