5e) Chapitre n°10 : III Comment nourrir une population mondiale en forte croissance et préserver les ressources ?

Cette dernière partie du cours a pour but d'explorer les différentes solutions qui existent pour produire davantage de nourriture afin de répondre aux besoins grandissants de la population mondiale. Vous devez commencer par faire l'activité p. 286-287 de votre manuel intitulée "Comment nourrir l'humanité en 2050 ?" sur la page de gauche de votre cahier. Vous vérifierez vos réponses à l'aide de la fiche de correction.



Vous devez ensuite copier à droite dans votre cahier les définitions du "rendement agricole", d'une "agriculture productiviste" et d'un "organisme génétiquement modifié" et en-dessous vous réaliserez le schéma qui sert de trace écrite en vous aidant du diaporama suivant.

Le rendement agricole : Production agricole récoltée sur un hectare (10 000 m²)

Une agriculture productiviste : Agriculture cherchant à obtenir des rendements élevés avec l’utilisation d’engrais et de pesticides. 

Un OGM (Organisme génétiquement modifié) : Plante dont on a modifié les gènes pour les faire résister aux maladies et aux insectes.


Vous pouvez compléter le cours par cette vidéo issue du site de France Télévision éducation/Lumni qui résume le contenu de ce chapitre sur nourrir une humanité en croissance démographique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

4e) Initiation à l'exercice du développement construit : la rédaction

3e) Chapitre n°12 : V En quoi la construction européenne répond-elle à une volonté de paix en Europe après la Seconde Guerre mondiale ?

5e) Chapitre n°10 : I Quelles pressions pèsent sur l’eau dans un espace aride comme le bassin du Colorado aux Etats-Unis ? (1ère partie)