4e) Chapitre n°9 : I Quels progrès techniques ont été à l’origine du développement de l’industrie au XIXe siècle ?

Que nous apprend l'Exposition universelle organisée à Paris en 1900 sur les progrès techniques qui ont été réalisés durant le XIXe siècle ?


L’Exposition universelle de Paris s’est tenue d’avril à novembre 1900. Elle a été vue par plus de 50 millions de personnes. Son objectif était de faire le bilan du XIXe siècle, en insistant sur les progrès techniques. L'Exposition occupait 120 hectares, couvrant les Champs-Elysées, l'esplanade des Invalides, les quais de Seine, le Trocadéro et le Champs de Mars au pied de la Tour Eiffel. Elle comptait plus de 36 portes d'entrée.

Lisez cette lettre écrite par un visiteur de l’exposition universelle de 1900 à son père, puis répondez oralement aux questions :

« Cher père, Comme promis, je t'écris un court compte-rendu de ma visite d'hier à l'Exposition universelle. J'ai profité d'une réunion d'anciens élèves pour me documenter sur les derniers progrès en voiture automobile puisque, tu le sais, je meurs d'envie de m'en acheter une. Pour m'y rendre, tu seras heureux d'apprendre que j'ai pris le Métropolitain. Toi qui me parlais toujours du Tube de Londres en termes grandiloquents tu seras séduit par le confort des voitures et l'accès facile aux stations. Pour me rendre à la Tour, au lieu de prendre le tramway électrique, j'ai pris une plate-forme mobile; quel plaisir !  Devant le Palais de l'Électricité, il y a sur la droite, la Grande Roue de Paris d'une centaine de mètres de hauteur. Sur mon chemin j'ai pu visiter la salle de contrôle qui distribue l'électricité à travers toute l'Exposition. Tout près de cette salle de contrôle, il y avait une petite salle consacrée aux nouveaux rayons X. C'est amusant comme tout ! » Lettre de l'ingénieur Louis à son père, septembre 1900.

1) Quel est le métier exercé par l'auteur de cette lettre ? A qui s'adresse-t-il dans cette lettre ?
2) Quels sont les principaux sentiments éprouvés par l’auteur de ce texte en visitant l’Exposition universelle de 1900 ? Quel lien peut-on établir entre ses sentiments et le métier qu'il exerce ?
3) D'après le texte, quelles nouvelles sources d’énergie apparaissent au XIXe siècle ? A quels nouveaux moyens de transport ces énergies donnent-elles naissance au XIXe siècle ?

L’Exposition universelle qui s’est tenue à Paris en 1900 suscite de l'enthousiasme et de la curiosité chez les visiteurs, en particulier quand ils sont un métier lié aux sciences et à la technologie comme un ingénieur. Cette exposition nous montre que le XIXe siècle a été une période de progrès technique avec de nouvelles sources d'énergie comme l'électricité et le pétrole, qui permettent l'apparition de nouveaux moyens de transport, comme le tramway, le Métropolitain ou encore les premières automobiles. Ses lieux emblématiques sont le Palais de l'Electricité, le Métropolitain qui a été construit spécialement pour l'exposition en 1900 (ligne 1) et le trottoir mécanique.

Où et quand les principales inventions du XIXe siècle ont-elles vu le jour ?

Vous pouvez maintenant faire la Fiche d'histoire n°15 sur les progrès techniques au XIXe siècle, qui va nous permettre de classer les inventions du XIXe siècle selon leur date et leur domaine à partir d'une page d'un manuel d'histoire d'école primaire de 1908.


Ainsi, Les inventions sont réalisées surtout au Royaume-Uni et aux Etats-Unis au début du XIXe siècle. Elles fonctionnent surtout avec du charbon pour alimenter des machines à vapeur

Cela s’explique que c’est au Royaume-Uni que la machine à vapeur a vu le jour à la fin de XVIIIe siècle grâce aux travaux de James Watt. Cela a donné une avance technologique considérable aux Britanniques, qui en bénéficient tout au long du XIXe siècle, grâce à un effet d’entraînement et à des conditions financières favorables. 

Dans la seconde moitié de ce siècle, il y a une deuxième phase de progrès technique autour de l’électricité et du pétrole, avec les Etats-Unis et l’Allemagne pour fers de lance. 

Vous pouvez à présent visionner la vidéo sur l'invention de la machine à vapeur par James Watt :


C'est grâce à toutes ces inventions du XIXe siècle que naît l'industrie, c'est-à-dire l'activité qui consiste à transformer des matières premières à l'aide de machines en différents produits. On considère qu'il y a eu deux phases d’industrialisation au XIXe siècle, c'est-à-dire de développement et de multiplication des industries. La première industrialisation a été fondée sur le charbon et la machine à vapeur au début du XIXe siècle et la deuxième industrialisation a reposée sur le pétrole et l’électricité.

Recopiez à droite dans la partie cours : la définition d'"industrie", ainsi que la trace écrite.

L’industrie : Ensemble des activités où l’on transforme des matières premières en produits dans des usines en utilisant des sources d’énergie. 

Trace écrite :  Le XIXe siècle a été une période durant laquelle de nombreuses inventions ont vu le jour dans les domaines des transports, de la communication, de l'armement ou encore de la médecine. Ces progrès techniques majeurs ont aussi permis l'apparition de l'industrie. On distingue deux phases d’industrialisation au cours du XIXe siècle. La première phase de développement de l'industrie a vu le jour en Angleterre grâce à l’invention de la machine à vapeur par James Watt en 1769. La machine à vapeur permet le développement de l’industrie textile, de la métallurgie et des mines de charbon. Vers 1880, une deuxième phase d’industrialisation naît principalement en Allemagne et aux Etats-Unis et repose sur le pétrole et l’électricité, qui permettent un essor de la chimie, du téléphone et de l'automobile.

Il vous reste maintenant à coller la carte de l'Europe industrielle à la fin du XIXe siècle à droite sous la trace écrite et à compléter cette carte à l'aide du doc. n°3 p. 95 de votre manuel.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

4e) Initiation à l'exercice du développement construit : la rédaction

3e) Chapitre n°12 : V En quoi la construction européenne répond-elle à une volonté de paix en Europe après la Seconde Guerre mondiale ?

5e) Chapitre n°10 : I Quelles pressions pèsent sur l’eau dans un espace aride comme le bassin du Colorado aux Etats-Unis ? (1ère partie)