3e) Chapitre n°12 : II En quoi Berlin et l'Allemagne ont-elles été des enjeux symboliques pour les Américains et les Soviétiques durant la Guerre froide ?

Pourquoi la chute du mur de Berlin dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989 a été un événement marquant qui annonce la fin de la Guerre froide ?

Regardez ce reportage extrait du Journal télévisé de FR3 (ancien nom de France 3) datant du 10 Novembre 1989, puis répondez oralement aux questions suivantes :


1) Que s'est-il passé le 9 Novembre 1989 à Berlin ? 
2) Quelle était la fonction du mur de Berlin ? 
3) Quelles sont les conséquences de la disparition du mur de Berlin pour les Allemands ? Et pour l'Allemagne ?


Le 9 novembre 1989, les Allemands vivant à Berlin-Est ont été autorisés dans la soirée à traverser le mur séparant la ville de Berlin en deux pour accéder à Berlin-Ouest, où ils n'avaient pas pu se rendre depuis 28 ans à l'époque ! En effet, le porte-parole du bureau politique du Parti communiste avait annoncé à la télévision est-allemande vers 19 heures : "les frontières sont ouvertes avec effet immédiat" : le passage du mur de Berlin devient possible dans les deux sens. Des Berlinois de l'Est affluent dans la nuit aux points de contrôle et les gardes-frontières les laissent passer un peu avant minuit, sans leur demander ni autorisation, ni visa. Les Allemands de l'Est veulent voir la “vitrine du capitalisme”, tandis que des Occidentaux passent à l'Est pour découvrir la “patrie du socialisme” dans une atmosphère de joie et d'allégresse. Les jeunes Berlinois commencent même à percer des trous dans le mur pour créer de nouveaux passages le matin du 10 novembre 1989. L'événement est considérable, car il marque la fin de la division de l'Allemagne et signifie également le début de l'effondrement du bloc communiste contraint à l'ouverture de ses frontières.

Pourquoi la ville de Berlin a-t-elle été un enjeu symbolique de la Guerre froide et comment cela a-t-il abouti à sa division en deux ?

Vous devez faire la Fiche d'histoire n°21 qui porte sur les deux crises qui ont eu lieu à Berlin au cours de la Guerre froide, en vous aidant de votre manuel p. 120-121 et p. 122-123 et des vidéos ci-dessous.


 

Les vainqueurs de l’Allemagne ont partagé le pays en quatre zones d'occupation avec un conseil interalliés. Pourtant, dès 1946, Britanniques et Américains décident de réunir leurs deux zones et en mars 1948, ils introduisent une nouvelle monnaie, le Deutschemark. Staline s'oppose à cette réforme et prend la décision le 24 juin 1948 d'organiser un blocus de Berlin, qui dure 11 mois jusqu'en mai 1949. Les Occidentaux réussissent à transporter plus de 2 millions de tonnes de ravitaillement grâce au pont aérien mis en place ! Cet événement a une triple importance : c’est la première défaite de Staline, cela rattache Berlin-Ouest définitivement à l’Europe de l’Ouest et les Occidentaux sont vus par la population allemande comme des libérateurs et des défenseurs des libertés. A partir de ce moment-là, l’Allemagne se retrouve divisée en 2 pays : la RFA (République Fédérale d’Allemagne) qui rentre dans l’OTAN et bénéficie du plan Marshall et la RDA (République Démocratique allemande), qui rentre dans le CAEM et dans le Pacte de Varsovie.


La seconde crise de Berlin se déroule en août 1961. Devant la forte émigration des Allemands de l’Est vers l’Ouest (2,5 millions depuis 1947), les autorités est-allemandes avec l'aval du chef d’Etat soviétique Nikita Khrouchtchev, décident de bâtir un mur circulaire entourant totalement Berlin-Ouest. Le mur d'une longueur de 155 km est érigé en quelques jours avec des soldats qui ont ordre de tirer à vue et un seul point de passage entre les deux parties de Berlin : le « checkpoint Charlie ». Pendant 28 ans, la ville est coupée en deux. Le président américain J. F Kennedy apporte son soutien aux Berlinois de l’Ouest dans un discours prononcé en juin 1963 lors d’une visite diplomatique, où il déclare en allemand : "Ich bin ein Berliner !".

A l'aide de vos réponses à la fiche n°21, complétez la frise chronologique et classez les informations dans le tableau pour pouvoir réaliser un développement construit répondant au sujet : pourquoi les crises de Berlin font de cette ville un enjeu symbolique de Guerre froide ? 

Vous devez la recopier à droite sur votre cahier.

Trace écrite :  Pour que vous puissiez vous entraîner au développement construit sans avoir la réponse sous les yeux, j'ai volontairement mis le texte en blanc. Il faut surligner le texte avec la souris pour faire apparaître la trace écrite !

Après sa capitulation face aux Alliés le 8 mai 1945, l'Allemagne se retrouve partagée en quatre zones d’occupation. Dès 1947, les pays occidentaux (France, États-Unis et Royaume-Uni) ne s’entendent pas avec les Soviétiques sur la manière de lui rendre sa souveraineté. L'Allemagne devient alors le lieu de nombreuses crises opposant les deux camps. En quoi Berlin et l'Allemagne ont été des enjeux symboliques au cœur de la Guerre froide ?

Tout d’abord, les Russes mettent en place le 24 juin 1948 un blocus autour de Berlin-Ouest et coupent la ville de tout échange avec l’extérieur. Ils espèrent ainsi reprendre le contrôle de l’intégralité de Berlin. Or,les Occidentaux organisent un pont aérien pour ravitailler la ville, vouant ainsi le blocus à l’échec. Après 11 mois de crise, le blocus est finalement levé le 11 mai 1949. La même année, deux États allemands distincts sont créés : la RFA (République Fédérale d'Allemagne) à l’Ouest et la RDA (République Démocratique allemande) à l’Est.

Ensuite, les autorités est-allemandes font construire en août 1961 un mur pour isoler Berlin-Ouest. Elles espèrent ainsi empêcher l’exode des Allemands de l’Est vers la RFA. Pendant 28 ans, la ville est coupée en deux sans communication entre les deux parties de la ville, hormis un checkpoint. Le président américain John Fitzgerald Kennedy apporte son soutien aux Berlinois de l’Ouest dans un discours prononcé en juin 1963 lors d’une visite diplomatique, où il déclare en allemand : "Ich bin ein Berliner !".

Ainsi, les Etats-Unis et l’URSS se sont affrontés pour le contrôle de Berlin et de l'Allemagne durant la Guerre froide. Il s’agit d’un conflit sans affrontement direct, utilisant l’intimidation, la répression et la propagande. Or, les différentes crises ont entraîné la division de la ville de Berlin et de l’Allemagne, à l’image du reste de l’Europe. La chute du mur de Berlin dans la nuit du 9 novembre 1989 ouvre la voie à la réunification de l'Allemagne en 1990 et annonce l'effondrement du bloc communiste et la fin de la Guerre froide en 1991. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

4e) Initiation à l'exercice du développement construit : la rédaction

3e) Chapitre n°12 : V En quoi la construction européenne répond-elle à une volonté de paix en Europe après la Seconde Guerre mondiale ?

5e) Chapitre n°10 : I Quelles pressions pèsent sur l’eau dans un espace aride comme le bassin du Colorado aux Etats-Unis ? (1ère partie)