3e) Chapitre n°11 : IV Que nous apprend l'exemple de la Guyane sur les enjeux d’aménagement dans les territoires ultramarins français ?

Cette partie du cours s'appuie sur l'exemple de la Guyane, qui a fait l'objet d'un Devoir fait à la maison. Les définitions et les traces écrites sont à noter à droite dans le cahier :

1) La Guyane, un territoire ultramarin français :

Une ZEE (Zone Economique Exclusive) : Espace marin de 370 km (= 200 miles marins) autour des côtes, sur lequel un Etat est le seul à pouvoir exploiter les ressources (pêche, pétrole) d’après la convention de Montego Bay de 1982.

Un DROM (Département et Région d'Outre-Mer) : Collectivité territoriale de la République française située outre-mer appliquant les mêmes lois et règlement que la France métropolitaine.

Un COM (Collectivité d'Outre-Mer) : Collectivité territoriale de la République française située outre-mer bénéficiant d'un statut lui donnant davantage d'autonomie vis-à-vis de la métropole.

Trace écrite : La Guyane est un département et région d'outre-mer (DROM) d’Amérique du sud bordé par l’océan Atlantique et situé à près de 7000 km de la métropole. Contrairement aux autres territoires ultramarins français, il ne s’agit pas d’une île, mais d’un espace continental recouvert à 90% par une forêt tropicale humide. C’est un territoire vaste et peu peuplé, qui comme les autres territoires ultramarins est isolé et peu intégré régionalement avec les pays voisins et qui dépend encore des échanges commerciaux avec la France. 

2) La Guyane : un atout pour la puissance de la France dans le monde ?

Trace écrite : Tout d’abord, la Guyane recèle de nombreuses ressources naturelles. Sa forêt équatoriale reste parmi les plus riches du monde et elle est préservée grâce à la mise en place de plus grand parc national français et d’aires de protection. En outre, l’industrie guyanaise exploite les nombreuses mines d’or du pays. Les gisements de pétrole off-shore sont également prometteurs. Par ailleurs, c’est dans ce DROM que la France a installé la base de lancement de Kourou d’où partent toutes les fusées et tous les satellites européens. En effet, la proximité avec l’Equateur assure les meilleures conditions de lancement vers l’espace. Grâce à cela, la France peut s’affirmer comme une grande puissance mondiale et permettre à l’UE une vraie indépendance en matière spatiale et aérospatiale. Enfin, la Guyane possède certes un PIB deux fois moins élevé par rapport à celui de la métropole et elle est confrontée à des problèmes de chômage et d’insécurité, mais c’est une région très attractive pour les pays voisins et de nombreux clandestins venant du Brésil et du Surinam franchissent ses frontières, car c’est une porte d’entrée vers le reste de l’Europe, ce territoire appartenant à l’espace Schengen.

3) Par quels aménagements, la France tente-t-elle de mieux intégrer la Guyane dans son aire régionale ?




Trace écrite : Avec l’aménagement du pont sur l’Oyapock, on aborde le problème de la difficile insertion régionale de la Guyane. En assurant le franchissement du fleuve, il crée une continuité routière entre la Guyane et le Brésil. Une fois ouvert à la circulation, il a pour but de favoriser les échanges de marchandises entre les villes de Saint-Georges (France) et Oiapoque (Brésil). S’il traduit un volontarisme politique d’intégration régionale de la Guyane, il met aussi en relief ses lenteurs, car il a fallu attendre 2017 pour son inauguration alors qu’il est terminé depuis 2011, car il y a eu énormément de retard pris du côté brésilien pour construire les routes allant jusqu’au pont. S’il est un symbole, reliant la France au Brésil et l’UE à l’Amérique du Sud, ce pont n’est pas adapté aux usages locaux. Il est surdimensionné à l’échelle locale et renforce les discontinuités frontalières. Jusque-là, les populations allaient d’une rive à l’autre du fleuve Oyapock en pirogue. Désormais, il y a des postes frontières, une surveillance accrue et la nécessité d’avoir un visa pour les Brésiliens allant en Guyane.

Vous devez enfin réaliser le croquis sur l'intégration de la Guyane dans son aire régionale en vous aidant du document n°1 p. 320 et le coller sur la page de gauche de votre cahier :

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