4e) Chapitre n°9 : IV En quoi s’opposent les conditions de vie des bourgeois et des ouvriers au XIXe siècle ?

Avec l’industrialisation, une société nouvelle, avec de nouvelles classes sociales fait son apparition. Dans cette société industrielle, la place de chacun est définie en fonction de sa place dans le processus de production : La bourgeoisie possède les entreprises et les ouvriers n’ont que leur travail pour toute richesse.

Faites la Fiche d'histoire n°18 sur les conditions de vie de la bourgeoisie et du monde ouvrier au XIXe siècle. Vous collerez cette fiche sur la page de gauche de votre cahier.

Un salon dans une maison bourgeoise de Lyon et la pièce de vie d'une maison de mineur (début du XXe siècle)

Point historique et littéraire sur le naturalisme :

Dans la fiche d'histoire n°18, vous avez deux extraits du roman Germinal écrit en 1885 par Emile Zola. Il vous a peut-être semblé un peu inattendu de partir d'une oeuvre de fiction pour étudier les réalités sociales du XIXe siècle, mais il s'avère que l'oeuvre d'Emile Zola est un miroir assez fidèle de l'imaginaire social de cette époque. En effet, Germinal est un roman qui s'intègre dans un ensemble plus vaste, intitulé les Rougon-Macquart. Il s'agit de vingt livres ayant pour objectif de raconter "l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le Second Empire". Ainsi, le lecteur peut suivre au travers des vingt volumes qui composent cette série, le destin des membres d'une même famille, en suivant livre après livre leur arbre généalogique. C'est à chaque fois l'occasion pour Emile Zola de dépeindre un milieu différent : le chemin de fer, les grands magasins, les théâtres, les halles de Paris, le monde paysan, le milieu ecclésiastique... Dans Germinal, il est question du monde de la mine, en narrant l'histoire d'une grève de mineurs de charbon dans le Nord de la France en 1866.
Emile Zola présente ainsi son projet : "Je ne veux pas peindre la société contemporaine, mais une seule famille, en montrant le jeu de la race modifiée par les milieux. Si j'accepte un cadre historique, c'est uniquement pour avoir un milieu qui réagisse ; de même le métier, le lieu de résidence sont des milieux. Ma grande affaire est d'être purement naturaliste, purement physiologiste." En effet, Emile Zola est un écrivain qui se revendique du courant naturaliste, qui cherche à décrire la réalité sociale telle qu'elle est, en s'appuyant sur la science de son époque pour expliquer les phénomènes naturels et sociaux. Par exemple, la "théorie de l'hérédité" est au cœur de son oeuvre, où chaque personnage possède une histoire déterminée par ses origines. Par conséquent, c'est une vision assez pessimiste qui domine le naturalisme : même si la science triomphe, l'Homme n'est pas maître de son destin et se trouve dominé par des forces qui le dépassent et l'emportent !

Recopiez la définition d'une "classe sociale" sur la page de droite de votre cahier, puis copiez en-dessous la trace écrite suivante :

Une classe sociale : Groupe d’individus partageant les mêmes conditions de travail et les mêmes valeurs et qui ont la conscience d’appartenir à ce groupe.

Trace écrite : La bourgeoisie possède les usines et accorde beaucoup d’importance à l’argent. Elle se caractérise donc par un mode de vie raffiné grâce à de hauts revenus, même s’il existe des disparités entre la haute et la petite bourgeoisie et entre la bourgeoisie parisienne et celle de province. Elle est attachée à un certain nombre de valeurs comme la famille, l’éducation et la religion. Les bourgeois vivent dans de grandes maisons ou de beaux appartements, richement décorés, où ils sont servis par des domestiques. Au contraire, les ouvriers n’ont que le travail pour seule richesse et leurs conditions de vie sont rudes en raison de bas salaires et de journées de travail longues et pénibles. L’essentiel de leurs revenus sont investis dans ce qui est indispensable à la survie, comme l’alimentation et le loyer de leur logement, souvent exigu et peu meublé. Les loisirs sont rares pour la classe ouvrière. Enfin, une classe moyenne fait progressivement son apparition au fur et à mesure du XIXe siècle, avec le développement des activités administratives et du nombre de fonctionnaires. En font partie les commerçants, les employés de bureau ou encore les professeurs.

Commentaires

  1. Bonjour Mme Szymczak,
    Dans la définition de classe sociale, je ne comprend pas le moment où vous avez marqué: "Groupe d’individus partageant les mêmes conditions de travail et les mêmes valeurs et qui LA conscience d’appartenir à ce groupe."
    Ça ne devrait pas plutôt s’écrire: "et qui ONT la conscience d’appartenir à ce groupe." ?
    Où y a t'il une explication ?
    Merci et bonne journée

    Juliette Le Bolloc'h

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Juliette,

    Effectivement, il y a une faute de frappe ou plutôt un oubli de frappe. C'est bien "qui ont la conscience". Elle a échappé à mes relectures. J'en suis désolée. Merci pour votre remarque et je vous félicite pour votre sagacité !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

4e) Initiation à l'exercice du développement construit : la rédaction

3e) Chapitre n°12 : V En quoi la construction européenne répond-elle à une volonté de paix en Europe après la Seconde Guerre mondiale ?

5e) Chapitre n°10 : I Quelles pressions pèsent sur l’eau dans un espace aride comme le bassin du Colorado aux Etats-Unis ? (1ère partie)