3e) Chapitre n°12 : I Comment le bloc de l'Ouest et le bloc de l'Est se sont-ils constitués en 1947 ?

L’URSS a tiré un grand prestige de la Seconde Guerre mondiale. Durement touchée humainement et économiquement, elle a montré sa capacité à mobiliser les forces populaires contre le fascisme et le nazisme. Isolée sur le plan international durant l’entre-deux-guerres, l’URSS entend désormais tirer profit de sa victoire sur un plan idéologique et stratégique. Elle désire accomplir l’histoire et répandre le socialisme dans le monde entier.

Face à elle, les Etats-Unis sont la superpuissance absolue :

-      Ils n’ont subi aucune destruction sur leur territoire métropolitain.
-      Leur rôle « d’arsenal des démocraties », c'est-à-dire de fabricant d'armes, a stimulé leur économie.
-      Grâce à la bombe atomique, ils disposent d’une supériorité militaire absolue.

Sûrs de leur bon droit, les Etats-Unis veulent imposer leur vision du monde : ils veulent imposer la démocratie et le libéralisme économique, qui est pour eux un gage de prospérité, partout dans le monde.

Face à de telles divergences idéologiques, la rupture devenait irrévocable et l’année 1947 constitue un tournant :

Depuis 1945, l’URSS tente de contrôler toute l’Europe de l’Est et la réaction occidentale ne tarde pas. D’abord, par la bouche de Winston Churchill, lors du discours qu'il a prononcé le 5 Mars 1946 devant les étudiants de l'université de Fulton dans le Missouri et en présence du président américain Harry Truman (successeur de Franklin D. Roosevelt décédé brutalement le 12 Avril 1945).

Regardez la vidéo du discours de Churchill et lisez l'extrait de son discours, puis répondez oralement aux questions suivantes :



1) Quelle expression restée célèbre Churchill emploie-t-il pour désigner la rupture qui est en train d'apparaître entre les pays d'Europe de l'Est et les pays d'Europe de l'Ouest ?
2) D'après Churchill, quelle est la situation politique dans les pays libérés par les Soviétiques en Europe de l'Est ?
3) D'après vos connaissances, quels accords ne sont pas respectés par les Soviétiques en n'organisant pas d'élections libres dans les pays d'Europe de l'Est ?

Winston Churchill n'est plus le Premier ministre britannique quand il prononce ce discours le 5 Mars 1946, mais il jouit d'un très grand prestige et il répond ici à une invitation du président américain Truman. Le fait de ne plus être au pouvoir permet à Churchill d'être plus libre dans ses paroles, car elles n'engagent que lui et pas le Royaume-Uni. Ce discours est resté célèbre en raison de l'expression que Churchill utilise pour désigner la cassure qui est en train de se produire entre les pays d'Europe de l'Ouest libérés par les Occidentaux et les pays d'Europe de l'Est libérés par les Soviétiques. Ainsi, il parle d'un "rideau de fer" partageant en deux le continent européen. D'autre part, il accuse ouvertement les Soviétiques d'imposer progressivement des régimes communistes en Europe de l'Est. En effet, il y a des nationalisations d’entreprises, des collectivisations des terres et des éliminations d’opposants en Hongrie, en Bulgarie et en Roumanie. Surtout, il n’y a pas d’élections libres organisées dans ces pays, ce qui viole les accords de Yalta de Février 1945.


Les relations entre l’URSS et les Etats-Unis s’installent désormais dans l’affrontement permanent, ce qui se formalise d’un point de vue idéologique en 1947 :

Ce sont les discours du président américain Harry Truman auquel répond Andreï Jdanov, un dirigeant soviétique proche de Staline, qui créent en 1947 une rupture définitive et définissent la doctrine suivie par chacun des deux camps :

Lisez les discours prononcés en 1947 par Harry Truman et Andreï Jdanov, puis complétez la fiche d'histoire n°19 sur la page de gauche de votre cahier :

Inquiets de l’expansionnisme soviétique, les États-Unis proclament la nécessité du containment (endiguement), le 12 mars 1947, par le discours du président Truman devant le Congrès américain. Au niveau politique, il s’agit de contrôler et de limiter la poussée du communisme dans le monde. La CIA (Central Intelligence Agency) est alors créée pour recueillir des renseignements et mener des opérations hors du sol américain. L’arme économique qui complète le dispositif c’est le plan Marshall. Il s’agit de soutenir économiquement les pays capitalistes affaiblis par la guerre, afin qu’ils ne tombent pas dans le camp communiste. Désormais, les Etats-Unis ne peuvent plus se replier sur eux-mêmes et doivent abandonner leur politique d'isolationnisme. 


L’URSS répond au discours de Truman par l’intermédiaire de Andreï Jdanov (chargé de la propagande au sein du Parti communiste soviétique), qui fait un discours en octobre 1947, lors d’un congrès réunissant les dirigeants des partis communistes européens en Pologne. Le discours est beaucoup plus direct et plus violent. Jdanov désigne clairement les adversaires : « les impérialistes ». Le moyen choisi pour lutter contre eux est la subversion, en créant des partis communistes dans les pays capitalistes. C’est ainsi qu’est créé le Kominform (« Bureau d’information des partis communistes ») auquel adhèrent les principaux partis communistes étrangers. La doctrine Jdanov est approuvée : le monde est divisé selon Moscou en deux camps diamétralement opposés : le camp « impérialiste » dirigé par les Etats-Unis et le camp « démocratique et anti-impérialiste » dirigé par l’URSS. La Guerre froide se déclenche dans un monde devenu bipolaire, c'est à dire coupé en deux blocs opposés.

Le bloc occidental se forme en plusieurs temps :

Avril 1948 : création de I’OECE (Organisation Européenne de Coopération Économique), elle rassemble les pays européens qui veulent recevoir l’aide américaine et elle est chargée de répartir l’aide du plan Marshall.

Avril 1949 : Les États-Unis, le Canada et l’Europe occidentale signent le Traité de l'Atlantique Nord créant un conseil pour assurer leur sécurité et une défense collective. Elle est complétée en 1950 par une organisation militaire permanente et intégrée : l'OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) ou NATO en anglais. Cet accord stipule, qu’une attaque contre l’un des signataires équivaudrait à une attaque contre tous. L'OTAN existe toujours aujourd'hui et compte 31 pays.

 La formation du bloc soviétique :

A l’exception de la Yougoslavie et de l’Albanie libérées par des partisans, tous les pays de l’Europe de l’Est ont été libérés du nazisme par l’Armée Rouge. Les partis communistes locaux occupent des postes clés dans des gouvernements d’union nationale, puis ils s’emparent du pouvoir et imposent partout le modèle soviétique dans des pays qui prennent alors le nom de « démocraties populaires ». En 1949, ils sont intégrés économiquement dans le CAEM (Conseil d’Assistance Économique Mutuelle) appelé aussi COMECOMLa consolidation militaire du bloc est réalisée dans le Pacte de Varsovie (1955)L’URSS a créé autour d’elle un glacis d’Etats la  protégeant de toute invasion. Le bloc socialiste est renforcé par l’arrivée au pouvoir des communistes en Chine en 1949.

Recopiez les définitions de "rideau de fer", du "plan Marshall", de "l'OTAN" et des "démocraties populaires" sur la page de droite de votre cahier, puis recopiez la trace écrite et le schéma de la constitutions des blocs durant la Guerre froide en-dessous :

Le « rideau de fer » : Expression utilisée par Winston Churchill pour désigner la frontière qui sépare l’Europe en deux camps : le bloc communiste à l’Est et le bloc occidental l’Ouest.

Le plan Marshall : Aides financières accordées par les Etats-Unis aux Etats d’Europe pour aider à la reconstruction après la 2nde Guerre mondiale.

L’OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord) : Organisation militaire permanente créée pour assurer la sécurité des pays du bloc de l’Ouest.

Les démocraties populaires : Pays d’Europe de l’Est où sont instaurés des régimes communistes inspirés de l’URSS.

Trace écrite : Depuis 1945, l’URSS tente de contrôler toute l’Europe de l’Est en contradiction avec les Accords de Yalta de Février 1945, qui prévoyaient des élections libres dans les pays européens libérés. C'est pourquoi, Winston Churchill évoque un "rideau de fer" à travers l'Europe, lors de son discours de Fulton le 5 Mars 1946. En 1947, les Etats-Unis et l’URSS s’opposent idéologiquement : ce sont la doctrine Truman et la doctrine Jdanov, qui affaiblissent le rôle de l’ONU. En effet, le président américain Harry Truman prononce un discours en mars 1947, dans lequel il oppose les démocraties occidentales et les démocraties populaires. Selon lui, seules les premières garantissent les libertés et des élections libres. Il propose de lutter contre l’expansion du communisme (doctrine du containment ou de l'endiguement) en aidant les démocraties occidentales à se reconstruire, ce qui aboutit au plan Marshall. En réponse, en octobre 1947, Staline charge Andreï Jdanov d’exposer sa doctrine. L’URSS et ses alliés refusent le plan Marshall et prévoient d’aider tous les mouvements communistes en lutte contre l’impérialisme américain. La rupture est affirmée et c'est le début de la Guerre froide. Le monde devient bipolaire, partagé entre  un bloc de l'Ouest autour des Etats-Unis et un bloc de l'Est autour de l'URSS. Les deux blocs se structurent autour d'organisations de coopérations économiques (OECE à l'Ouest en 1948 et CAEM à l'Est en 1949) et militaires (OTAN à l'Ouest en 1950 et Pacte de Varsovie à l'Est en 1955).



Complétez enfin la carte du monde durant la Guerre froide à l'aide du document n°2 p. 119 de votre manuel et collez-là sur la page de gauche en face de l'introduction de ce chapitre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

4e) Initiation à l'exercice du développement construit : la rédaction

3e) Chapitre n°12 : V En quoi la construction européenne répond-elle à une volonté de paix en Europe après la Seconde Guerre mondiale ?

5e) Chapitre n°10 : I Quelles pressions pèsent sur l’eau dans un espace aride comme le bassin du Colorado aux Etats-Unis ? (1ère partie)