3e) Chapitre n°12 : Introduction : Qu'est-ce que la "Guerre froide" ?


Chapitre n°12 : UN MONDE BIPOLAIRE AU TEMPS DE LA GUERRE FROIDE ET LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE

Introduction : Qu'est-ce que la "Guerre froide" ?

Observez la photographie suivante, puis répondez aux questions en-dessous :

Les dirigeants alliés à la conférence de Yalta (Crimée) en février 1945 qui a pour but de régler les problèmes liés à l'après-guerre. De gauche à droite, il y a Churchill, Roosevelt et Staline.

1) Quand et à quelle occasion cette photo a-t-elle été prise ? A quel moment de la 2nde Guerre mondiale se trouve-t-on alors ?
2) Qui sont les trois dirigeants assis au centre de cette photo ? 
3) Quels pays sont gouvernés par ces dirigeants et dans quel camp se trouvent-ils durant la 2nde Guerre mondiale ?
4) Quel est le but de cette rencontre physique entre ces trois dirigeants ?

Cette photographie a immortalisé la rencontre qui a eu lieu à Yalta en Crimée (Nord de la mer Noire) au mois de février 1945 entre les principaux dirigeants du camp des Alliés. Cette conférence a lieu alors que les puissances de l'Axe enchaînent les défaites et que l'Europe de l'Ouest a été libérée, afin de préparer l’après-guerre. En effet, les Alliés savent à ce moment-là que la victoire n'est qu'une question de semaines. Ainsi, la conférence de Yalta rassemble ainsi Staline (dirigeant de l'URSS), Roosevelt (Président des Etat-unis) et Churchill (Premier ministre du Royaume-Uni) pour discuter des futures frontières de l’Europe dans un esprit de coopération. Contrairement à ce qui a été parfois dit, il ne s'agit pas d’un partage du monde, car des élections libres sont prévues dans tous les pays libérés.  

D'autre part, il importe aux Alliés de garantir la stabilité du nouvel ordre mondial qui doit voir le jour après la fin de la Seconde Guerre mondiale, c'est pourquoi la création d’une grande organisation internationale est décidée lors de la conférence de Yalta. Cela aboutit à la mise en place de l'Organisation des Nations Unies (ONU), dont l'existence devient officielle avec la signature de la Charte des Nation Unies par 50 Etats (sur 51 Etats réunis, la Pologne n’ayant plus de gouvernement officiel) lors de la conférence de San Francisco du 25 avril au 26 juin 1945. Le siège de l’ONU se trouve aujourd’hui à New York.

Observez attentivement les cartes suivantes, puis répondez oralement aux questions suivantes :
Cartes de la libération de l’Allemagne en 1945 et des zones d’occupation en Allemagne après la 2nde Guerre mondiale

1) D'après la carte de la chute de l'Allemagne en 1945, quelles armées libèrent l'Ouest et l'Est de l'Allemagne en 1945 ?
2) D'après la carte de l'Allemagne après la Seconde Guerre mondiale, quel est le sort de l'Allemagne après la guerre ? Le pays est-il autonome sur le plan politique ?
3) D'après la carte du monde en 1945, quelles sont les deux principales puissances qui dominent le monde après la Seconde guerre mondiale ? Quel avantage militaire ont les Etats-Unis ?
4) D'après la carte du monde en 1945, où se localise la ligne de contact entre les territoires sous influence soviétique et sous influence occidentale ?



L'Ouest de l'Allemagne est libéré par les forces anglo-américaines, alors que l'Est de l'Allemagne est libéré par les forces soviétiques. Les armées alliées font leur jonction au niveau du fleuve de l'Elbe le 25 avril 1945. Hitler s'étant suicidé le 30 avril 1945, l'Allemagne se retrouve sans dirigeant au niveau politique et les Alliés décident après la guerre de l'administrer grâce à un conseil interalliés et de la diviser en quatre zones d'occupation gérées par les différentes puissances victorieuses : l'URSS, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France (qui a obtenu une zone grâce à l'appui britannique). Ces zones d'occupation sont censées être temporaires et permettre la transition vers un nouveau régime démocratique en Allemagne, en organisant ensuite des élections libres. 

Désormais en 1945, le monde est dominé par deux grandes puissances : les Etats-Unis qui possèdent l'arme nucléaire et l'URSS, dont les zones d'influence sont en contact en Europe de l'Est, qui devient un territoire stratégique. Il y a très vite des désaccords entre les anciens Alliés : les Occidentaux reprochent à l'URSS d'imposer des communistes dans les administrations des pays libérés par les Soviétiques, tandis que Staline refuse l'union économique des zones d'occupation américaine et anglaise en Allemagne. Cela aboutit à une situation de "guerre froide", terme qui apparaît pour la 1ère fois en 1947 aux Etats-Unis, employé par le financier Bernard Baruch et le journaliste Walter Lippman. Il caractérise les rapports conflictuels entre les Etats-Unis et l'URSS, qui cherchent à assurer leur domination et leur sécurité par des moyens autres que l'affrontement direct : intimidation, propagande, intervention dans des guerres menées par des alliés. Cela dure jusqu'à la disparition de l'URSS en 1991.


Recopiez le titre du nouveau chapitre et de l'introduction sur une nouvelle double-page à droite de votre cahier, puis notez la trace écrite suivante en-dessous :


Trace écrite : En 1945, le monde sort de la 2nde Guerre Mondiale. L’Organisation des Nations Unies naît le 26 juin 1945 lors de la conférence de San Francisco, sur les décombres de cet affrontement qui a fait près de 60 millions de morts. Cependant, la Grande Alliance entre les pays vainqueurs ne tient pas très longtemps. Dès 1946, les premières tensions apparaissent. Les Occidentaux reprochent à Staline d'imposer des communistes dans les administrations des pays libérés par l'URSS, ce qui est contraire à ce qui avait été convenu lors des Accords de Yalta de Février 1945Staline, quant à lui, refuse l'union économique des zones d'occupation américaine et anglaise en Allemagne, qui avait été divisée en quatre zones d'occupation alliées en 1945. C’est le début d’une période qu’on appelle la « Guerre froide ». Elle désigne le conflit opposant deux blocs, formés autour des deux grands vainqueurs de la guerre que sont les Etats-Unis et l’URSS. Ils ne s’affrontent pas directement, mais ils emploient tous les moyens pour affirmer leur suprématie et étendre leur influence aux niveaux politique, économique, militaire et culturel, ce qui est à l’origine de crises et de tensions jusqu’à la disparition de l’URSS en 1991.

Comment la mise en place de deux blocs opposés a-t-elle entraîné le monde dans des phases successives de tension et de détente entre 1947 et 1991 ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

4e) Initiation à l'exercice du développement construit : la rédaction

3e) Chapitre n°12 : V En quoi la construction européenne répond-elle à une volonté de paix en Europe après la Seconde Guerre mondiale ?

5e) Chapitre n°10 : I Quelles pressions pèsent sur l’eau dans un espace aride comme le bassin du Colorado aux Etats-Unis ? (1ère partie)