3e) Chapitre n°12 : IV Quelles formes a pris la guerre idéologique et culturelle entre les Etats-Unis et l’URSS durant la Guerre froide ?

Quelles formes a prise la compétition entre les Etats-Unis et l'URSS pour montrer symboliquement sa domination durant la Guerre froide ?

Observez le tableau suivant sur la conquête spatiale au temps de la Guerre froide, puis répondez oralement aux questions suivantes :

La conquête spatiale durant la Guerre froide :

4 octobre 1957
URSS
Le petit satellite soviétique Spoutnik 1 devient le premier objet satellisé par l'Homme.
3 novembre 1957
URSS
La chienne russe Laïka est le premier animal vivant à réaliser une orbite dans l'espace, mais elle meurt au bout de quelques heures à bord de Spoutnik 2.
29 juillet 1958
Etats-Unis
Création de la NASA, l'agence spatiale des États-Unis.
4 janvier 1959
URSS
La sonde soviétique Luna 1 effectue le premier survol de la Lune et devient le premier objet artificiel en orbite héliocentrique
12 avril 1961
URSS
Premier Humain envoyé dans l'espace pour un vol orbital, le russe Youri Gagarine, lors de la mission Vostok 1.
5 mai 1961
Etats-Unis
Alan Shepard devient le premier Américain dans l'espace lors de la mission Mercury-Redstone 3.
3 février 1966
URSS
Premier alunissage. La sonde soviétique Luna 9 se pose sur le sol de la Lune.
21 juillet 1969
Etats-Unis
Premiers pas de l'Homme sur la Lune lors de la mission Apollo 11, effectués par Neil Armstrong et Buzz Aldrin.
13 novembre 1971
Etats-Unis
Première mise en orbite autour de Mars, de la sonde Mariner-9.
22 août 1972
URSS
Premier atterrissage sur Mars, par la sonde soviétique Mars 3
20 juillet 1976
Etats-Unis
Viking-1 devient la première sonde américaine à se poser sur Mars
20 février 1986
URSS
Mise en orbite du premier élément de la station orbitale soviétique Mir.
25 avril 1990
Etats-Unis
Lancement du télescope spatial Hubble.


1) Quel pays obtient les premiers succès dans la conquête spatiale ? Quelles ont été ses réussites en 1957 ?
2) Quelle agence est créée aux Etats-Unis pour rivaliser avec l'URSS au niveau spatial ?
3) Pourquoi l'année 1961 marque-t-elle une nouvelle étape dans la conquête spatiale ?
4) La conquête de quel astre devient ensuite l'enjeu de la rivalité entre les Etats-Unis et l'URSS ? Qui réussit à y envoyer une mission humaine en 1969 ?
5) Quelles formes prennent la compétition spatiale entre le bloc de l'Est et le bloc de l'Ouest dans les années 1970 et 1980 ?

Le sport est aussi l’occasion de se mesurer : l’URSS participe pour la première fois aux Jeux olympiques à Helsinki en 1952. Cependant, la Guerre froide est à l’origine de plusieurs boycotts des JO, quand ils ont été organisés en URSS et aux Etats-Unis :
  • Boycott des Jeux olympiques d'été de 1980 : Le président américain Jimmy Carter décide de boycotter les Jeux en protestation de l'invasion soviétique en Afghanistan, étant donné que les Jeux ont lieu à Moscou. De nombreuses nations refusent de participer aux Jeux. Un événement de substitution, intitulé le Liberty Bell Classic (désigné souvent comme les Jeux boycottés olympiques) a lieu dans l'université de Pennsylvanie à Philadelphie avec 29 des pays qui boycottent.
  • Boycott des Jeux olympiques d'été de 1984 : L'Union soviétique et quatorze de ses alliés boycottent les Jeux de 1984 qui ont lieu à Los Angeles aux États-Unis en invoquant le manque de sécurité pour leurs athlètes comme raison officielle, même si la décision est considérée comme une réponse au boycott mené par les États-Unis lors de Jeux olympiques de Moscou quatre ans auparavant. Le bloc de l'Est organise sa propre compétition multisports, les Jeux de l'Amitié à la place.
Vous devez à présent répondre aux questions de l'activité p. 128-129 de votre manuel sur la mobilisation anti-communiste aux Etats-Unis sur la page de gauche de votre cahier.

Observez les images suivantes, puis répondez oralement aux questions suivantes :
Couverture du numéro 78 du comics Captain America édité en septembre 1954

Liberté à l’américaine, Affiche soviétique éditée en 1949

1) Pourquoi peut-on dire que les deux images présentées ici sont des caricatures ?
2) Quelle est l'origine de chacun des deux documents ? Quel est l'ennemi visé sur chacun d'eux ?
3) Comment sont représentés les communistes sur la couverture de Captain America ? Pourquoi peut-on dire que les communistes sont diabolisés et associés au mal sur cette image ?
4) Quels sont les défauts de la société américaine mis en évidence sur l'affiche soviétique ?
5) Au final, quel rôle ces images de propagande devaient-elles jouer dans l'opinion publique américaine et soviétique ?

Recopiez la définition du "Maccarthysme" et la trace écrite suivante sur la page de droite de votre cahier :

Le Maccarthysme : Politique de persécution contre les personnes accusées d’être communistes aux Etats-Unis dans les années 1950.

Trace écrite : L’URSS et les Etats-Unis se livrent une véritable guerre technologique durant la Guerre froide : il existe une compétition pour conquérir l’espace. L’URSS domine dans un premier temps, car elle envoie le premier satellite (1957) et le premier homme dans l’espace (1961), mais ce sont les Etats-Unis qui marchent les premiers sur la Lune (programme Apollo qui aboutit en 1969). D'autre part, les Jeux Olympiques sont également un enjeu idéologique : en 1980, les Etats-Unis décident de boycotter les JO de Moscou et en 1984, l’URSS fait de même à Los Angeles.

Dans les années 1950, les États-Unis organisent la traque de toute influence communiste sur leur territoire. Le Sénat et la Chambre des représentants se livrent à une « chasse aux sorcières » en menant des enquêtes et en remettant en cause les libertés des personnes soupçonnées d’être communistes. Le sénateur républicain McCarthy se distingue alors par sa virulence anticommuniste. Le couple Rosenberg est alors exécuté pour espionnage en 1953, cas unique dans le camp occidental. La Détente avec l’URSS de 1962 à 1975 et la lassitude de l’opinion publique américaine permettent un certain apaisement. Les médias participent également à ce mouvement anticommuniste, en présentant une vision manichéenne du monde. Les comics, mettent en scène des super-héros luttant contre des adversaires assimilés aux communistes (Captain America est le « Commie Smasher », c'est-à-dire "l’écraseur de Communistes"), alors que le cinéma développe des scénarios caricaturaux, opposant communistes sanguinaires et américains justiciers (Top Gun ou Rocky IV dans les années 1980, où la présidence de Ronald Reagan marque un retour des tensions).

En retour, la propagande de l’URSS prétend dévoiler au monde communiste ce que sont réellement les États-Unis. Les Etats-Unis qui se présentent habituellement comme les défenseurs de la paix et de la démocratie sont montrés sur les affiches soviétiques comme des oppresseurs qui restreignent les libertés, préparent la guerre et agissent au service de la finance. Cette vision conforte le discours de Andreï Jdanov de 1947.

Vous pouvez compléter le cours sur la Guerre froide en regardant cette vidéo de révision :


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

4e) Initiation à l'exercice du développement construit : la rédaction

3e) Chapitre n°12 : V En quoi la construction européenne répond-elle à une volonté de paix en Europe après la Seconde Guerre mondiale ?

5e) Chapitre n°10 : I Quelles pressions pèsent sur l’eau dans un espace aride comme le bassin du Colorado aux Etats-Unis ? (1ère partie)