5e) Chapitre n°10 : III Comment répondre aux besoins énergétiques croissants d’un pays émergent comme le Brésil ?

Après les ressources en eau, nous allons aborder maintenant la question des ressources en énergie à partir de l'exemple du Brésil :

Observez attentivement ce document sur la consommation d'énergie au Brésil et répondez aux questions en-dessous :

1) Quelle est la nature de ce premier document ?
2) Comment a évolué la consommation d'énergie par habitant au Brésil depuis 1970 ? (diminution/stagnation/augmentation)
3) Observez les deux autres documents en-dessous et trouvez deux hypothèses pour expliquer pourquoi la population du Brésil consomme de plus en plus d'énergie.

L'évolution de la population brésilienne depuis 1950
Evolution de l'IDH (Indice de Développement humain), qui mesure le niveau de développement d'une population.

Le Brésil est un pays situé à l'Est de l'Amérique du Sud au bord de l'Océan Atlantique. C'est le cinquième pays le plus peuplé au monde avec environ 209 millions d’habitants en 2017 et le graphique en courbe nous montre que sa population ne cesse d'augmenter à vive allure depuis les années 1950. Une population grandissante consommera nécessairement plus d'énergie. En outre, le Brésil connaît une croissance économique rapide. C’est un pays émergent, dont le niveau de développement augmente, ainsi que le montre le graphique en courbe de l'IDH (Indice de Développement Humain). La croissance économique demande aussi de consommer beaucoup d’énergie pour développer les entreprises et améliorer les conditions de vie de la population. Ainsi, la consommation d’énergie primaire du Brésil a augmenté de presque 40% au cours de la dernière décennie, faisant du pays le 8e consommateur d’énergie dans le monde en 2016 et le pays devrait doubler sa consommation énergétique d’ici 2030 ! 

Quelles énergies sont produites par le Brésil pour répondre aux besoins de sa population ?

Regardez cette courte vidéo pour que la différence entre énergie fossile et énergie renouvelable soit bien claire dans votre esprit :


Observez ce diagramme circulaire sur les énergies produites par le Brésil et répondez aux questions suivantes :


1) Quelle est la principale source d'énergie produite par le Brésil ? Quel pourcentage de sa production d'énergie cela représente-t-il ?
2) Quelles sont les principales énergies renouvelables produites par le Brésil ?
3) Quand on additionne toutes les énergies renouvelables produites par le Brésil, quel pourcentage de sa production d'énergie cela représente-t-il ?

Le Brésil produit en majorité du pétrole et du gaz naturel, c'est-à-dire des hydrocarbures (50,6% de la production d'énergie du Brésil), mais les énergies renouvelables représentent tout de même 46,5% des énergies produites. Les biocarburants sont des carburants fabriqués à partir de produits agricoles comme la canne à sucre ou certaines céréales et l'hydroélectricité est l'électricité qui est fabriquée par les barrages sur les cours d'eau. C'est un pourcentage très élevé par rapport à beaucoup d'autres pays du monde !

Collez à gauche dans votre cahier la Fiche de géographie n°10 avec les documents sur la production d'énergie au Brésil et complétez-là.

Comment se répartissent les énergies consommées par les Brésiliens dans le mix énergétique du pays ?

Observez et lisez ces deux documents sur les énergies consommées par la population brésilienne, puis répondez oralement aux questions suivantes :


« Le Brésil vient d’autoriser la construction de 31 parcs solaires sur son territoire. Ces derniers devraient voir le jour très bientôt, afin d’être raccordés au réseau électrique national d’ici 2017. Par cette décision, le Brésil compte en partie répondre aux problèmes d’insécurité énergétique auxquels il a été confronté cette année : il a dû faire face à la plus grande sécheresse qu’il ait connu depuis cinquante ans. Or, le Brésil nourrit une dépendance très forte à l’égard de ses ressources en eau, d’ordinaire abondantes : 82,6% de son électricité est d’origine hydroélectrique. En pleine période de Coupe du Monde 2014, le pays avait dû se reporter sur le charbon, le gaz, et le pétrole pour combler ses besoins en électricité. D’où la nécessité de diversifier davantage son mix énergétique. Alors que, jusqu’à présent, l’énergie solaire ne produit seulement que 0,008% de l’électricité brésilienne, la donne est visiblement en train de changer. Et ce pourrait être un succès : le Brésil dispose d’un fort potentiel en matière d’énergie solaire. 15 fois plus grand que la France, son taux d’ensoleillement atteint parfois des niveaux très élevés, comme c’est le cas dans le Nordeste notamment. » www.lenergieenquestions.fr, novembre 2014.

1) D'après le graphique, quelles sont les trois énergies principalement consommées par les Brésiliens en 2016 ?
2) D'après le texte, quel pourcentage de l'électricité brésilienne provient des barrages hydroélectriques ? Quel problème s'est posé en 2014 au niveau de cette source d'énergie ?
3) D'après le texte, quelle énergie le Brésil compte-t-il développer dans le futur pour diversifier son mix énergétique et être moins dépendant de l'hydroélectricité ?

Recopiez à droite dans votre cahier les définitions de "énergies fossiles", "énergies renouvelables" et de "mix énergétique", puis copiez en-dessous la trace écrite suivante :

Les énergies fossiles : Energie produite à partir de ressources du sous-sol (pétrole, gaz naturel, charbon). 

Les énergies renouvelables : Energie provenant de la nature (eau, vent, soleil) ou se régénérant à l’échelle humaine.

Le mix énergétique : Répartition des différentes sources d’énergie primaires consommées par un Etat pour satisfaire ses besoins énergétiques.


Trace écrite : Le Brésil est un pays émergent, dont la croissance démographique et économique a entraîné une forte hausse de la consommation d’énergie, ce qui devrait se poursuivre dans le futur. Le Brésil était le 8e consommateur d’énergie au monde en 2016. Le mix énergétique brésilien repose à la fois sur des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) et une part très importante d’énergies renouvelables (biocarburants, hydroélectricité). La production électrique brésilienne repose très largement sur le pétrole dont il est le 9e producteur mondial et l’hydroélectricité avec des barrages sur les les grands fleuves brésiliens. Cependant, actuellement, 960 000 Brésiliens n’ont toujours pas accès à l’électricité et le pays cherche à diversifier ses ressources en énergie en développant le nucléaire et le solaire. Enfin, le Brésil s'était engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre dans une démarche de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique, mais il exploite aussi de nouvelles ressources fossiles (gaz de schiste) aux techniques d’extraction polluantes et l'extension des champs de canne à sucre pour les biocarburants entraîne de la déforestation en Amazonie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

4e) Initiation à l'exercice du développement construit : la rédaction

3e) Chapitre n°12 : V En quoi la construction européenne répond-elle à une volonté de paix en Europe après la Seconde Guerre mondiale ?

5e) Chapitre n°10 : I Quelles pressions pèsent sur l’eau dans un espace aride comme le bassin du Colorado aux Etats-Unis ? (1ère partie)