3e) Chapitre n°11 : II Comment s'organise le territoire national français ?

1)  Un territoire français avec des inégalités croissantes :

Vous devez faire la Fiche de géographie n°10 sur une double-page à gauche dans votre cahier. Pour compléter le tableau sur cette fiche, vous pouvez vous aides des cartes ci-dessous :



Une fois l'exercice réalisé, vous recopierez ensuite la trace écrite suivante sur la page de droite de votre cahier :

Trace écrite : Le territoire français est inégalement développé. Paris est le centre politique, économique et culturel de la France. Les emplois de cadres, de gestion et décision se situent majoritairement dans les plus grandes aires urbaines, mais c’est Paris qui domine largement cette hiérarchie. La capitale affirme ainsi son rayonnement national mais aussi mondial. Un certain rééquilibrage s’opère cependant et les autres métropoles françaises tentent d’affirmer leurs atouts et leurs compétences. Ainsi Marseille, Lyon ou Lille ont lancé des projets de rénovation de leur centre-villes pour élargir leur rayonnement. On assiste ainsi à une métropolisation du territoire français. Certains espaces du Sud et de l’Ouest de la France (comme la Vendée) se développent rapidement grâce au développement des nouvelles technologies. Ils attirent la population, car la croissance des emplois est forte et le taux de pauvreté est faible. D’autres espaces du Nord de la France (comme la Meuse) sont en difficulté. Ils subissent la désindustrialisation (anciennes industries sidérurgiques) et le taux de pauvreté y est important. Enfin des espaces « centraux » très ruraux (comme la Creuse) sont aussi à l’écart. A l’échelle locale, les habitants des zones rurales n’ont pas accès aux mêmes services et aux mêmes infrastructures que ceux des villes. De même, les quartiers prioritaires sont des quartiers en crise économique et sociale, principalement dans les grands pôles urbains, avec un niveau de pauvreté trois fois supérieur à la moyenne nationale. La politique de la ville tente d’y remédier.


2)  Un territoire ouvert s'articulant autour des métropoles et des axes de transport :

Réalisez ensuite le croquis de l'organisation du territoire française à l'aide du fond de carte, de votre manuel p. 303-304 et du diaporama suivant. Vous collerez cette carte à gauche dans votre cahier, puis vous recopierez à droite la trace écrite suivante :

Trace écrite : Les métropoles et les axes de transport organisent le territoire français. Les grandes métropoles sont placées sur les grands axes de transport, les axes majeurs desservant toujours Paris. D’autres aménagements de transport organisent le territoire : les principaux aéroports dans les métropoles et les grands ports comme Saint-Nazaire sur l’Atlantique ou Le Havre sur la Manche. Le territoire français est fortement ouvert au monde, avec ses trois grandes façades maritimes (sur la mer du Nord et la Manche, sur l'Océan Atlantique et sur la Mer Méditerranée) et ses frontières terrestres avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie et l'Espagne. Les régions frontalières de l’Est de la France profitent du dynamisme des pays voisins. 


3)  Le développement des territoires frontaliers et transfrontaliers français :

Carte des flux de travailleurs transfrontaliers


Un travailleur transfrontalier est une personne qui franchit plusieurs fois par semaine la frontière pour rejoindre son lieu de travail. On observe sur la carte que les migrations sont les plus nombreuses le long des frontières Nord et Est de la France et qu'elles sont inégales : les Français sont plus nombreux à traverser la frontière que les Allemands, les Belges, les Luxembourgeois ou les Suisses. Les Français profitent de la liberté de circulation sans contrôle des passeports, ni contrôles aux frontières dans le cadre de l'espace Schengen (dont la Suisse fait partie). Les deux principales causes de ces migrations transfrontalières sont le manque d’emplois en France et les meilleurs salaires à l’étranger. Les deux principales difficultés de ces travailleurs transfrontaliers sont les longues distances à parcourir pour aller du domicile au travail et les mentalités différentes d'un pays à l'autre. Pour renforcer les liens entre les différentes régions transfrontalières de ces pays limitrophes,  l'Union européenne a permis la création des eurorégions. Par exemple la Grande Région réunit la Sarre et la Rhénanie-Palatinat en Allemagne, la Lorraine en France, la Wallonie en Belgique et le Luxembourg.
Complétez le schéma suivant de la Grande Région à l'aide des documents des pages 340-341 de votre manuel. Une fois le schéma réalisé, vous le collerez à droite sur votre cahier et vous recopierez ensuite la définition d'une interface et la trace écrite suivante :

Une interface : Zone de contacts et d'échanges entre deux espaces distincts.

Trace écrite : Avec la construction européenne, les régions frontalières françaises ont connu un retournement géographique durant la 2nde moitié du XXe siècle. Alors que c'était des espaces de confrontation, ce sont devenus des espaces de coopération. Désormais, la frontière unit plus qu'elle ne sépare, servant d'interface entre la France et ses voisins européens. De nombreux travailleurs français traversent quotidiennement la frontière vers l’Allemagne, la Suisse ou le Luxembourg. Malgré des temps domicile-travail allongés, ils espèrent trouver plus facilement du travail et être mieux payés. Des eurorégions transfrontalières s’y sont développées avec l'appui de l'Union européenne. Ainsi, la Grande Région regroupe la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, la Lorraine, la Wallonie et le Luxembourg dans le but de d'améliorer la coopération politique, économique et les partenariats entre les acteurs des différentes régions en développant des projets concrets (facilitation des mobilités transfrontalières, promotion des langues des pays voisins). En effet, les territoires de la Grande région sont des régions en reconversion industrielle et cherchent à réduire le chômage. Ainsi, 270 000 habitants de la Grande Région vont travailler chaque jour dans un autre pays (dont 160 000 au Luxembourg).

Pour compléter sur la Grande Région, vous pouvez regarder la vidéo suivante sur le site de TV Lux, qui évoque ses défis et les obstacles à surmonter.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

4e) Initiation à l'exercice du développement construit : la rédaction

3e) Chapitre n°12 : V En quoi la construction européenne répond-elle à une volonté de paix en Europe après la Seconde Guerre mondiale ?

5e) Chapitre n°10 : I Quelles pressions pèsent sur l’eau dans un espace aride comme le bassin du Colorado aux Etats-Unis ? (1ère partie)