5e) Chapitre n°9 : IV Pourquoi le règne de Charles VII permet-il la mise en place d’un État royal en France au XVe siècle ? (2ème partie)

Si Jeanne d'Arc a tellement insisté pour que le roi Charles VII soit sacré, c'est que cette cérémonie lui donne un pouvoir de nature religieuse et renforce sa légitimité face au roi d'Angleterre Henri VI qui contrôle tout le Nord de la France !

Comment se déroule le sacre des rois de France ?

Au Moyen Age, le sacre des rois de France se déroulait dans la ville de Reims, car c'est dans cette ville que Clovis, le premier roi des Francs a été baptisé en l'an 496 par l'évêque Rémi de Reims. Petit à petit tout un cérémonial se met en place pour organiser le déroulement de cette cérémonie qui a une valeur symbolique extrêmement importante sur le plan religieux. Voici un texte qui décrit le déroulement du sacre des rois de France aux XIIIe siècle. 

Lisez le texte, puis répondez oralement aux questions posées :

« Le jour du sacre, le roi doit se rendre à l’église avec les archevêques, les évêques, les barons (= grands seigneurs) et les autres personnes qu’il lui a plu de faire entrer. Auparavant, ont été posés sur l’autel la couronne royale, l’épée dans sa gaine, les éperons d’or, le sceptre doré et la bâton surmonté d’une main d’ivoire : de même les chausses de soie violette brodées de lys et la tunique de la même couleur et du même dessin, et enfin le manteau également de la même couleur qui ressemble à une chape.
Après avoir enduit le front du roi avec de l’huile (= l’onction) et remis le sceptre et l’épée, l’archevêque de Reims prend la couronne royale sur l’autel et à lui seul, la pose sur la tête du roi. Une fois qu’elle a été posée, tous les personnes importantes du royaume, tant clercs que laïques, portent la main à la couronne et la soutiennent de toutes parts. Alors l’archevêque, conduit le roi ainsi décoré jusqu’au trône qui lui a été préparé, couvert et orné de soieries, où il l’installe sur un étage élevé, d’où il peut être vu de tous. »
D’après, l’ordo pour l’onction et le couronnement du roi, entre 1260 et 1274.
  
1) Par qui le roi de France est-il sacré ? Que peut-on en déduire sur l'origine du pouvoir du roi ?
2) Identifiez et décrivez les différentes étapes de la cérémonie du sacre.
3) Quels gestes faits durant la cérémonie donnent au pouvoir du roi de France une dimension religieuse ?

C’est le fait d’être sacré qui rend le roi de France supérieur aux autres seigneurs et qui explique que même faible, le roi de France ait toujours eu la prééminence.

Comment s'organise l'Etat mis en place par Charles VII au XVe siècle pour gouverner le royaume de France ?

Prenez votre manuel et étudiez le document n°3 p. 121 : L'administration royale à la fin du XIIIe siècle, le document n°3 p. 125 : Les transformations de l'Etat aux XIVe-XVe siècle. Répondez oralement aux questions suivante :

1) Quels conseils aident le roi à gouverner depuis Paris ? Par qui le roi est-il représenté dans le reste du domaine royal ?
2) Quel lien existe-t-il entre une armée permanente et des impôts permanents ?
3) Qui ne paie pas les impôts royaux ?

Recopiez à droite dans la partie cours : la définition de "guerre civile" de "sacre" et de "monarchie" , ainsi que la deuxième trace écrite.

Une guerre civile : Affrontement de deux camps à l’intérieur d’un même pays.

Le sacre : Cérémonie religieuse durant laquelle un roi reçoit l’onction et sa couronne. Il signifie que le pouvoir royal vient de Dieu. 

Une monarchie : Régime politique dirigé par un roi, le plus souvent de manière héréditaire.

Trace écrite n°2 : Le règne de Charles VII de 1422 à 1461 correspond à une période où la monarchie a pu s’enraciner en France, grâce à l’intervention de Jeanne d’Arc en 1429. En faisant sacrer Charles VII à Reims, elle a réaffirmé le principe héréditaire, c'est-à-dire que les rois doivent se succéder de père en fils et l’élection divine, c'est-à-dire que le roi de France a été désigné par Dieu et qu'il est donc le seul à pouvoir exercer le pouvoir sur les autres seigneurs. C’est aussi le moment où un véritable Etat se met en place pour gouverner le royaume, avec des conseils réunis autour du roi à Paris et des représentants du roi en province : les baillis ou les sénéchaux. Pour financer une armée permanente (ordonnance de 1445), Charles VII met en place des impôts royaux (taille, aides, gabelle) permanents, qui s'ajoutent aux autres impôts payés aux seigneurs et à l'Eglise. Désormais à la tête d'un domaine royal considérablement agrandi, le roi de France est bien le seigneur le plus puissant du royaume à la fin du Moyen Age (voir document n°4 p. 125).  

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

4e) Initiation à l'exercice du développement construit : la rédaction

3e) Chapitre n°12 : V En quoi la construction européenne répond-elle à une volonté de paix en Europe après la Seconde Guerre mondiale ?

5e) Chapitre n°10 : I Quelles pressions pèsent sur l’eau dans un espace aride comme le bassin du Colorado aux Etats-Unis ? (1ère partie)