5e) Chapitre n°9 : III Comment Philippe Auguste parvient-il à renforcer le pouvoir du roi de France au XIIIe siècle ?

Vous devez commencer par compléter le travail préparatoire sur Philippe Auguste à l'aide de votre manuel p. 116. Vous pouvez vérifier vos réponses à l'aide de la fiche de correction suivante.

Prenez ensuite le doc. n°3 p. 116 : Le royaume de France au début et à la fin du règne de Philippe Auguste et le doc. n°2 p. 116 : Philippe Auguste confisque les terres du roi d'Angleterre dans votre manuel. Etudiez attentivement ces documents, puis répondez oralement aux questions suivantes :

Philippe Auguste confisque les terres du roi d'Angleterre :
« La Cour de France s’étant réunie (= en 1202) jugea que le roi d’Angleterre (= Jean sans Terre) devait être privé de toutes les terres que jusqu’alors lui et ses ancêtres avaient tenues du roi de France, pour la raison que depuis longtemps, ils avaient négligé d’accomplir tous les services dus pour ces terres, et ils ne voulaient presque en rien répondre aux invitations de leur seigneur. »
D'après les Chroniques de Raoul de Coggeshall, XIIIe siècle

1) A quels moments du règne de Philippe Auguste se trouve-t-on en 1180 ? Et en 1223 ?
2) A quoi correspondent les territoires en rouge et en bleu sur les deux cartes du royaume de France ? Comment a évolué chacun de ces deux territoires entre 1180 et 1223 ?
3) Qui est Jean sans Terre dans le texte ? Par quel lien est-il uni à Philippe Auguste ?
4) Quelle décision prend Philippe Auguste concernant Jean sans Terre en 1202 ? Comment est-ce justifié dans le texte ?

Philippe Auguste a été le premier roi capétien à concevoir sa fonction aux dimensions de la France et à vouloir étendre son influence au-delà de l'Ile-de-France. Son règne a ainsi été marqué par un fort agrandissement du domaine royal, qui a pour ainsi dire quadruplé. C'est pour cela qu'il a mis en place les baillis pour l'aider à administrer son domaine. L'un des moyens utilisés pour cela a été en 1202 la confiscation des terres que possédait Jean sans Terre en France (héritage de sa mère Aliénor d'Aquitaine). En effet, le roi d’Angleterre est le vassal du roi de France pour les terres de Normandie, de Bretagne, d'Anjou, du Poitou, d'Aquitaine, d'Auvergne et de Gascogne, qu'il tient en fief. L'argument utilisé par Philippe Auguste est que Jean sans Terre n’a pas rempli ses obligations de vassal, découlant de la cérémonie de l'hommage (il a notamment enlevé et épousé la fille du comte d'Angoulême). Pour mettre sa décision à exécution et réellement confisquer les terres de Jean sans Terre, Philippe Auguste doit s'emparer de la forteresse de Château Gaillard qui garde l'entrée du duché de Normandie et qui à l'époque, avait la réputation d'être une citadelle imprenable !

Lisez le texte suivant, qui raconte comment Philippe Auguste s'empare de Château Gaillard après en avoir fait le siège en 1204 :

Le siège de Château Gaillard, clef de la conquête de la Normandie :
« Le roi Philippe ayant assemblé une armée, entra en Aquitaine et pris beaucoup de châteaux. Au mois d’août de la même année il s’approcha de château Gaillard pour l’assiéger. Le roi Philippe fit placer des chevaliers, des hommes d’armes et des sentinelles continuelles avec des provisions pour empêcher ceux qui étaient dans la forteresse de fuir. Il fit construire des défenses et creuser des fossés pour isoler la forteresse. Chaque jour les assiégés combattaient avec les français. L’hiver fut rude et les vivres des assiégés s’épuisèrent. Au mois de mars 1204, le roi Philippe fit rassembler de nouvelles troupes pour reprendre l’assaut. Pénétrant par la chapelle, un soldat français permit de prendre la première muraille. En moins de trois semaines, les défenses s’écroulèrent les unes après les autres et finalement quarante chevaliers et cent vingt hommes d’armes se rendirent. En 1204, après Pâques, Philippe entra en Normandie. Unes à unes les villes et les châteaux se rendirent parfois sans combattre ». 
 D’après Guillaume Le Breton, Vie de Philippe Auguste.

 A la suite de la prise de Château Gaillard en 1204, Jean sans Terre perd la Normandie, puis le Maine, l'Anjou, la Touraine et le Poitou en 1208. Il ne lui reste que la Guyenne et la volonté de prendre sa revanche, ce qu'il tente de faire dix ans plus tard !

Regardez à présent la vidéo sur les enjeux de la bataille de Bouvines et les forces en présence sur le site Lumni :

En 1214, Jean sans Terre parvient à former une coalition contre Philippe Auguste rassemblant le comte de Flandre, le comte de Boulogne, le comte de Hainaut et l'empereur germanique Otton IV. L'offensive débute en 1214 au Sud du royaume de France. Jean sans Terre assiège La Roche-aux-Moines, près d'Angers : son armée se disperse le 2 juillet 1214, sans combat, à l'arrivée des secours commandés par le fils de Philippe Auguste, le futur Louis VIII. Reste alors à Philippe Auguste à combattre l'empereur Otton IV au Nord du royaume : cela se produit le 27 juillet 1214 à Bouvines, où rattrapé par les troupes impériales, le roi de France se résout à les affronter, bien que cela soit un dimanche ! 

  
Le 27 juillet 1214, les deux armées ne sont qu’à quelques kilomètres l’une de l’autre. L’armée de la coalition comporte un grand nombre de solides piquets teutons, lourdement cuirassés. Otton IV peut également compter sur une cavalerie lourde composée de nobles anglais et flamands, mais aussi de traîtres francs, de redoutables archers anglais et de coriaces mercenaires complètent les effectifs. L’armée des francs est constituée en grande partie d’une cavalerie d’élite, de fougueux chevaliers venus des quatre coins du royaume, bien équipés, vétérans des croisades, fidèles à leur roi. En infériorité numérique Philippe, s’est tourné vers les communes libres du Royaume, qui ont envoyé de nombreuses milices urbaines. 

Regardez à présent la vidéo sur le déroulement de la bataille de Bouvines sur le site de Lumni. cette vidéo vient en complément de votre travail sur la Fiche d'histoire n°19 ! Recopiez ensuite la définition d'un bailli sur la page de droite du cahier et collez en-dessous la carte mentale sur la bataille de Bouvines :

Un bailli : Représentant du roi chargé de rendre la justice et de percevoir les impôts dans le domaine royal.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

4e) Initiation à l'exercice du développement construit : la rédaction

3e) Chapitre n°12 : V En quoi la construction européenne répond-elle à une volonté de paix en Europe après la Seconde Guerre mondiale ?

5e) Chapitre n°10 : I Quelles pressions pèsent sur l’eau dans un espace aride comme le bassin du Colorado aux Etats-Unis ? (1ère partie)