3e) Chapitre n°10 : Introduction : Citoyen et démocratie dans la République française

Chapitre n°10 :

LA VIE DÉMOCRATIQUE DANS LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE


Introduction : Citoyen et démocratie dans la République française :

Lisez les textes suivants, puis répondez oralement aux questions.

Document : Article 3 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 :

« Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément. »

Document : Article 3 de la constitution de la Ve République de 1958 :

« La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice. Le suffrage peut être direct ou indirect dans les conditions prévues par la Constitution. Il est toujours universel, égal et secret. »

1) Qui possède la souveraineté en France ? A quel moment de l'histoire de France cela a été obtenu ?
2) Quelles sont les deux manières par lesquelles le peuple peut exercer sa souveraineté en France ?
3) Pourquoi peut-on dire que la France est une démocratie indirecte ?
4) Expliquez ce que signifie un suffrage : universel, égal et secret au sujet du droit de vote en France.

Avant la Révolution Française, l’immense majorité de la population était exclue de la vie politique. Mais à partir de 1789, les Français ne sont plus des sujets, mais des citoyens et ils ont progressivement acquis le droit de participer activement par le vote à la vie de la communauté. Aujourd'hui, voter permet aux citoyens d’élire des représentants et de donner directement leur avis sur une question lors des référendums. La République française est donc une démocratie indirecte, car si la constitution de la Ve République de 1958 garantit la souveraineté nationale, les citoyens n'exercent pas le pouvoir directement, mais à travers les représentants qu'ils ont élus. En France, le suffrage est universel, égal et secret, c'est-à-dire que tous les hommes et les femmes majeurs peuvent participer aux élections, avec chacun une voix, tandis que les isoloirs garantissent le secret du vote et évitent les pressions.


Recopiez le titre du chapitre et de l'introduction sur une nouvelle double-page à droite, puis copiez la trace écrite.



Trace écrite : La Ve République, qui a été instaurée en France en 1958, est un régime politique démocratique, dans la mesure où c’est la nation, autrement dit le peuple, qui exerce la souveraineté. Par conséquent, les citoyens occupent une place fondamentale dans son fonctionnement et possèdent des droits inscrits dans la constitution, comme celui d’élire des représentants (démocratie indirecte) ou de participer aux référendums. En France, le suffrage est universel, égal et secret. En dehors du vote, les citoyens français peuvent aussi s’engager directement de manière individuelle ou collective pour défendre des opinions ou un projet. Enfin, dans un Etat démocratique garantissant la liberté de penser comme la république française, les médias sont un moyen pour les citoyens de s’informer, mais aussi d’exprimer leur opinion

Comment les citoyens participent-ils à la vie politique en France et comment s’engagent-ils dans la vie sociale pour défendre leurs intérêts ? 

Vous pouvez regarder cette vidéo du site France Télévision Education/Lumni pour réviser ce qu'est la démocratie : http://www.lumni.fr/video/qu-est-ce-que-la-democratie

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

4e) Initiation à l'exercice du développement construit : la rédaction

3e) Chapitre n°12 : V En quoi la construction européenne répond-elle à une volonté de paix en Europe après la Seconde Guerre mondiale ?

5e) Chapitre n°10 : I Quelles pressions pèsent sur l’eau dans un espace aride comme le bassin du Colorado aux Etats-Unis ? (1ère partie)