Cours d'Histoire-Géographie et d'EMC à destination des élèves du collège Alberto GIACOMETTI (Paris 14e)
4e) Chapitre n°8 : I Comment s’organise la justice en France et quels en sont les principes ?
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Quels sont les grands principes de la justice en France ?
Observez attentivement cette image, puis répondez oralement aux questions posées en-dessous :
Statuette de Thémis, fille du Ciel et de la Terre, déesse grecque de la Justice, de la Loi, de la Sagesse.
Elle siège à côté de Zeus dans l’Olympe
1) Que représente cette statuette ? 2) Comment est représenté le visage de cette déesse ? Pourquoi ? 3) Que tient Thémis dans les mains ? Quelle peut être la signification de ces objets ?
Cette statuette représente Thémis, la déesse grecque de la justice. Cette déesse est représentée sous les traits d'une femme qui a les yeux bandés. Cela signifie que la justice est aveugle, autrement dit qu’elle juge tout le monde de la même manière, sans tenir compte des origines, de la richesse… Thémis tient une balance pour peser le pour et le contre et être équitable et un glaive pour trancher et rendre une décision. Les principes de la justice sont donc l’équité, la neutralité et l’impartialité.
Par quels tribunaux la justice est-elle rendue en France ?
Commencez par visionner cette vidéo présentant les différentes juridictions en France :
ATTENTION : Il y a eu une réforme de la justice civile depuis le 1er Janvier 2020. Ainsi, le Tribunal d'Instance et le Tribunal de Grande Instance ont fusionné. S'ils se trouvent dans une même commune, ils deviennent le Tribunal judiciaire. Sinon, le Tribunal d'Instance devient le Tribunal de Proximité.
Collez la Fiche d'Enseignement moral et civique n°5 où figurent les différents types de tribunaux existant en France sur la page de gauche de votre cahier. Nous allons la compléter à l'aide des documents contenus dans le fichier Powerpoint ou le fichier PDF suivant :
Pour vous entraîner et vérifier que vous avez bien tout compris, répondez à présent aux questions suivantes :
Recopiez les définitions de "litige", "d'infraction" et de "tribunal de police" sur la page de droite du cahier. Vous copierez la trace écrite juste en-dessous :
Un litige :Désaccord entre des personnes
au sujet de l’exercice d’un droit, que la justice civile peut trancher.
Une infraction :Acte, parole ou comportement punis par la loi.
Le Tribunal de police : Tribunal jugeant les
contraventions, pouvant infliger des amendes allant jusqu’à 3 000 euros.
Trace écrite :En France, la justice se veut équitable, impartiale et neutre. La justice est rendue par différentes juridictions, qui sont compétentes en fonction de la nature des faits reprochés et de leur gravité. On distingue la justice civile, qui règle les litiges et la justice pénale qui punit les infractions à la loi. Depuis la réforme de la justice civile du 1er janvier 2020, le Tribunal d'Instance et le Tribunal de Grande Instance sont remplacés par le Tribunal de proximité et le Tribunal judiciaire, tandis que demeurent le Tribunal de commerce et le Conseil des prud'hommes. En matière de justice pénale, le Tribunal de police juge les contraventions, le Tribunal correctionnel est compétent pour les délits, alors que les crimes relèvent de la Cour d'assises. Dans tous les cas, un justiciable mécontent d’un jugement a des voies de recours et peut faire appel de la décision de justice qui a été prononcée en première instance.
Nous allons évoquer maintenant la phase de rédaction du développement construit : Comment se présente un développement construit bien structuré ? Durant l'épreuve finale écrite d'Histoire-Géographie-EMC, on ne peut consacrer qu' une heure au maximum au développement construit. C'est pourquoi, il faut être efficace dans l'élaboration de son brouillon, car une fois ce travail effectué, il s'agit de passer à la rédaction au propre. La forme compte autant que le fond dans la réalisation d'un développement construit. C'est un exercice codifié et le correcteur s'attend à voir apparaître un certain nombre de repères quant à son organisation. D'ailleurs, des points sont généralement attribués pour le bon respect de la méthode. Voici un schéma de la structure que doit avoir le texte lorsqu'on le rédige. Ici, le plan est volontairement laissé apparent pour que vous compreniez bien les choses, mais il n'est pas nécessaire de l'indiquer ...
Observez attentivement l'image suivante, puis répondez oralement aux questions suivantes : 1) Quelle est la nature de ce documents ? 2) A quelle périodes et événements de l'Histoire est-il fait référence dans les trois premiers dessins ? 3) D'après les trois premiers dessins, quelle a été la conséquence des projets de conquête au cours de l'Histoire ? 4) A quoi fait référence le dernier dessin ? Pourquoi cela permet-il la paix en Europe ? Cette caricature du dessinateur Plantu a pour thème la construction européenne . Les guerres ont marqué les Européens tout au long de leur histoire. Il est ainsi fait référence ici à la conquête romaine durant l'Antiquité, à l'impérialisme de Napoléon et à l'expansionnisme d'Hitler durant la Seconde Guerre mondiale. Plutôt que de s'unir par la force, la construction européenne permet de réunir les peuples européens par la démocratie dans le cadre d'une union librement consentie , afin de...
Comment l'activité industrielle a-t-elle transformé une ville comme Le Creusot au XIXe siècle ? Vers 1750, Le Creusot n’était qu’un gros village aux confins du Massif Central, alors que vers 1900 c’est devenu une ville qui suscite l’admiration et la surprise des voyageurs de passage. La vie des habitants du Creusot est devenue très différente de celle de leurs ancêtres paysans. Cette transformation s’explique par l’industrie : on trouve au Creusot l’une des usines les plus modernes de son époque. Sans étudier cette usine, on ne peut pas comprendre l’essor de cette ville, ni son paysage caractéristique de l’âge industriel. Le Creusot en 1805 et en 1847 Vous devez lire les documents de la Fiche d'histoire n°16 sur les transformations du paysage dans la ville industrielle du Creusot, puis vous compléterez le schéma suivant en vous aidant également de votre manuel p. 88-89. Vous pouvez corriger et compléter votre schéma à l'aide du texte suivant ...
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