5e) Chapitre n°10 : II Quelles tensions naissent de l’inégal accès à l’eau dans le monde ?

Dans quelle mesure les êtres humains ont-ils accès à de l'eau potable dans le monde ?

Observez le schéma suivant sur la répartition de l'eau présente sur Terre, puis répondez oralement aux questions :

1) Quelles sont les deux types d'eau existant sur Terre ? 
2) Quelle est la différence entre l'eau de mer et l'eau douce ?
3) Sous quelles formes trouve-t-on l'eau douce sut Terre ?
4) Pourquoi l'eau douce est-elle particulièrement importante pour l'être humain ?

Si la Terre est surnommée la "Planète bleue" en raison de la superficie importante des mers et des océans à sa surface, l'eau douce, non salée, ne représente que 2.6% de l'eau totale sur Terre. 

L'eau douce se trouve sous forme solide dans les glaciers et sous la forme liquide en surface dans les rivières, les fleuves et les lacs, mais aussi dans le sous-sol dans les nappes phréatiques. 

L'eau douce est vitale pour l'être humain, car c'est la seule qu'il peut boire, afin de répondre à ses besoins en eau. Cependant, l'eau douce ne peut être consommée sans danger que si elle est potable. Cela signifie qu'elle ne doit ni être polluée, ni contenir de micro-organismes (bactéries, virus, parasites...). C'est le cas de l'eau de source et des eaux qui ont subi un traitement.


Observez attentivement la carte (document n°3 p. 269 du manuel) et lisez ce texte sur la disponibilité en eau potable sur Terre selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), puis répondez oralement aux questions suivantes :

« 2,1 milliards de personnes, soit 30% de la population mondiale, n’ont pas accès à l’alimentation domestique en eau potable et 4,5 milliards, soit 60%, ne disposent pas de services d’assainissement sûrs, en particulier dans les zones rurales, d’après un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l’UNICEF de 2017. En outre, de nombreux foyers, centres de santé et écoles n’ont pas d’eau ni de savon pour se laver les mains, une situation qui expose à des maladies telles que la diarrhée (361 000 enfants de moins de 5 ans en meurent chaque année), sans compter que la piètre qualité des installations sanitaires et l’eau contaminée favorisent les maladies (choléra, dysenterie ou hépatite A).

-    844 millions ne bénéficient même pas d’un service élémentaire d'approvisionnement en eau potable. Parmi ces personnes, 263 millions vivent à plus de 30 minutes du premier point d’eau et 159 millions continuent à boire de l’eau de surface non traitée puisée dans des cours d’eau.

-      600 millions de personnes partagent des toilettes ou latrines avec d’autres foyers. L’accès à l’eau et au savon pour le lavage des mains oscille entre 15% en Afrique subsaharienne et 76% en Asie occidentale et en Afrique du Nord. »

1) Dans quelle région du monde une part importante de la population n’a pas accès à l’eau potable ? 
2) Quels liens peut-on faire entre accès à l’eau et niveau de développement ? 
3) D'après l'OMS, combien de personnes dans le monde n'avaient pas accès en 2017 à de l'eau courante potable à leur domicile ? Combien n'avait pas d'accès élémentaire à de l'eau potable ?
4) Pourquoi le manque d'accès à l'eau potable et traitée est-il mauvais pour la santé des populations ?

Une part importante de la population de l’Afrique subsaharienne (= au Sud du Sahara) n’a pas accès à l’eau potable. L’accès à l’eau dépend du niveau de développement des pays et de leur capacité à capter l’eau, à la traiter puis à la distribuer. Les pays développés parviennent à fournir de l’eau à toute leur population, parfois à l’aide d’aménagements hydrauliques coûteux (canaux, barrages, lacs artificiels, canalisations) que les pays pauvres n’ont pas toujours les moyens de financer partout sur leur territoire. On estime que 844 millions de personnes dans le monde n'ont pas d'accès élémentaire à de l'eau potable, c'est-à-dire qu'ils doivent parcourir de longues distances pour accéder à une source ou un puits ou qu'ils doivent boire des eaux non traitées. Cela est mauvais pour la santé, car sans eau propre, il est difficile d'avoir une bonne hygiène et il est possible de contracter des maladies en consommant une eau contaminée. 

Recopiez sur la page de droite de votre cahier la première partie de la trace écrite :

Trace écrite n°1 : L’eau douce est inégalement répartie sur Terre, en raison de la présence de climats plus ou moins humides et de variations annuelles des précipitations. En 2017, 844 millions d’individus n’avaient pas d’accès élémentaire à l’eau potable et 4,5 milliards de personnes ne disposaient pas d’un accès sécurisé à l’assainissement, c'est-à-dire à des eaux correctement traitées. En effet, l’accès à l’eau potable dépend des disponibilités naturelles en eau douce, mais aussi du niveau de développement des Etats, c’est-à-dire leur capacité à capter, traiter et distribuer la ressource. Or, les aménagements hydrauliques comme la construction de barrages, de réseaux d’adduction d’eau et d’égouts et d’usines de traitement des eaux usées représentent un coût important, que beaucoup de PED ont du mal à financer, ce qui a des conséquences négatives sur l’état de santé des populations, qui souffrent de maladies liées au manque d'hygiène et à la consommation d'eau contaminées ou polluées.

Comment évoluent les besoins en eau dans le monde ?

Prenez votre manuel et étudiez le document n°1 p. 268 : Les prélèvements d’eau douce dans le monde depuis 1900, puis répondez oralement aux questions :

1) Comment évoluent les prélèvements en eau dans le monde depuis 1900 ? 
2) Quelle activité consomme le plus d’eau depuis 1900 ?

Les prélèvements en eau douce ne cessent d’augmenter depuis 1900 pour atteindre 4 000 km3 par an. C'est l’agriculture qui actuellement consomme le plus d'eau douce depuis 1900, très loin devant les activités industrielles !


Dans quelles parties du monde les besoins en eau ne sont-ils pas satisfaits correctement et quelles en sont les conséquences ?


Vous devez faire la Fiche de géographie n°9 sur la page de gauche de votre cahier en utilisant la carte p. 266-267 de votre manuel portant sur la disponibilité de l'eau douce dans le monde.

Regardez la vidéo sur les différents conflits liés à l'eau qui se trouve sur le site de France télévision éducation/Lumni en essayant d'identifier les différents types de conflits qui existent dans le monde.

A qui appartient l'eau ? Le professeur de sciences politiques Gilles Massardier aborde les questions relatives à l’eau en tant que bien commun ou privé. En Union européenne, la gestion de l’eau est publique et durable. Mais dans certaines régions du monde, l’eau est considérée comme la propriété de celui qui possède la terre et peut être commercialisée. L'eau est utilisé aussi bien par les particuliers que par les industriels ou encore par les agriculteurs, qui sont les plus gros consommateurs d'eau. Ces usages multiples peuvent être source de conflits, voire de « guerre de l’eau » dans certaines parties du monde, comme c’est le cas au Moyen-Orient. Par exemple, l’Israël, la Palestine et la Syrie regardent avec convoitise les ressources en eau du plateau du Golan, ce qui a déjà donné lieu à un conflit armé. Plus au Nord, le Tigre et l'Euphrate sont l'objet d'un conflit majeur entre la Turquie et la Syrie. Pour des raisons économiques, la Turquie a mis en place des barrages pour favoriser le développement de l'agriculture dans le sud-est du pays, ce qui assoiffe son voisin syrien.

Recopiez les définitions de "stress hydrique" et de "pénurie d'eau" sur la page de droite de votre cahier, puis notez en-dessous la deuxième partie de la trace écrite.

Le stress hydrique : Situation où la disponibilité en eau est inférieure à la demande (entre 1000 et 1700 m3/habitant/an). 

La pénurie d’eau : Situation où l’eau est en quantité très insuffisante (inférieure à 1000 m3/habitant/an)

Trace écrite n°2 : Dans le monde, les besoins en eau augmentent à cause de la croissance démographique, de l’urbanisation et de l’amélioration des conditions de vie. C’est l’agriculture qui utilise le plus d’eau (67%) devant l’industrie (20%) et les particuliers (13%). Pour répondre aux besoins croissants, les êtres humains surexploitent la ressource, des pénuries d'eau apparaissent (plus d’1 milliard d’êtres humains vivent dans une zone subissant la pénurie d’eau). Ainsi, la disponibilité en eau est très faible en Afrique du Nord ou encore dans une partie du Moyen-Orient. De plus, la qualité de l’eau se dégrade (pollutions agricoles, rejets industriels) et des conflits se développent, entre usagers (agriculture / industrie / citadins) et entre Etats (la Turquie a construit des barrages sur le Tigre et l'Euphrate qui réduit l'eau reçue par la Syrie et l'Irak).

Vous pouvez compléter par cet article du site de France culture datant 2019 sur la bataille de l'eau entre la Turquie et l'Irak, avec des photographies impressionnantes de la sécheresse de 2018 en Irak et une carte très claires sur les barrages construits en Turquie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

4e) Initiation à l'exercice du développement construit : la rédaction

3e) Chapitre n°12 : V En quoi la construction européenne répond-elle à une volonté de paix en Europe après la Seconde Guerre mondiale ?

5e) Chapitre n°10 : I Quelles pressions pèsent sur l’eau dans un espace aride comme le bassin du Colorado aux Etats-Unis ? (1ère partie)