3e) Chapitre n°11 : Introduction : Qu’est-ce qu’un aménagement en géographie ?

Chapitre n°11 :

AMÉNAGER POUR RÉDUIRE LES INÉGALITÉS ENTRE LES TERRITOIRES FRANÇAIS



Introduction : Qu'est-ce qu'un aménagement en géographie ?


Observez attentivement les deux photos, puis répondez oralement aux questions suivantes :

La destruction d’une barre d’immeubles dans le quartier de La Duchère à Lyon en 2015 dans le cadre d’un projet urbanistique prévu pour 2018.
Un échangeur autoroutier de la A64 en Haute-Garonne.

1) Décrivez les différents éléments que vous pouvez identifier sur chacune des deux photographies.
2) De quelle manière les êtres humains ont-ils transformé ces deux espaces ? Dans quels buts ?
3) Quelles différences observez-vous entre les deux aménagements présentés sur ces deux photographies (type d'aménagement, fonction, échelle) ?

Après avoir fait la présentation du nouveau chapitre et notez le titre de l'introduction sur une nouvelles double page à droite, recopiez en-dessous la définitions des "infrastructures" et la trace écrite suivante :

Les infrastructures : Ensemble des voies de communication et de transport, ainsi que les aérogares, les ports et les gares, qui structurent et donnent accès à un espace.

Trace écrite : 

Un aménagement est une action humaine qui consiste à transformer l’espace pour répondre aux besoins des habitants : 

- Les aménagements concernent différents domaines (transports, logement, santé, culture...) et ils sont réalisés par des acteurs
- Ils sont réalisés à plusieurs échelles : locale, régionale, nationale, européenne. 
- Ce sont des constructions ou des infrastructures qui nécessitent de gros investissements et qui ont un impact sur l’environnement. 
- Un aménagement peut ne plus correspondre aux besoins de la société et être détruit ou transformé, comme par exemple le Forum des Halles à Paris. 

Depuis les trente dernières années, le territoire national français connaît des mutations sous l’effet de l’insertion européenne et l’influence de la mondialisation. Il est cependant toujours marqué par d’importantes inégalités. L’aménagement du territoire vise donc à réduire les disparités qui peuvent être économiques ou sociales, mais aussi à améliorer la compétitivité des espaces les plus dynamiques dans le cadre de la concurrence internationale induite par la mondialisation

Dans quelle mesure les politiques publiques d’aménagement menées en France peuvent-elles réduire les inégalités entre les territoires ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

4e) Initiation à l'exercice du développement construit : la rédaction

3e) Chapitre n°12 : V En quoi la construction européenne répond-elle à une volonté de paix en Europe après la Seconde Guerre mondiale ?

5e) Chapitre n°10 : I Quelles pressions pèsent sur l’eau dans un espace aride comme le bassin du Colorado aux Etats-Unis ? (1ère partie)